Critique de Darjeelingdo

Je pensais lire un roman largement autobiographique sur l'enfance de l'écrivain turc Nedim Gürsel.

En fait, s'il y a bien l'évocation, au fil du livre, d'épisodes de son enfance auprès de ses grands parents, et un hommage à son grand-père à travers les pages d'un petit carnet dans lequel celui-ci raconte ses souvenirs de guerre en Arabie lors de la 1 ère Guerre Mondiale, ce n'est pas le sujet principal.

C'est un livre qui parle essentiellement de la religion islamique : ses débuts dans l'Arabie polythéiste qui adorait encore les « Filles d'Allah », la vie romancée de Mahomet et de ses relations avec ses femmes, la lente mise en place de la nouvelle religion monothéiste … Intéressant en soi, mais de passer continuellement d'un sujet à l'autre , les monologues des Filles d'Allah entrecoupant les récits sur Mahomet et les quelques souvenirs d'enfance, ont rendu l'ensemble trop confus pour moi et trop long.
Bref, malgré une belle écriture, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans ce livre qui pourra plaire à d'autres certainement.

Challenge solidaire 2023.