Jean Descat (Traducteur)
EAN : 9782020978613
Seuil (01/10/2009)
3.38/5   25 notes

Un homme se penche sur son enfance. Après le décès de son père et le départ de sa mère, il est élevé par ses grands-parents. Le grand-père, propriétaire terrien, juriste, mutilé de guerre et musulman d'une grande piété, s'efforce de lui inculquer les principes de l'islam tandis que sa grand-mère lui conte inlassablement des légendes issues de la tradition turque. Il se crée ai... >Voir plus
Que lire après Les filles d'AllahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire, sans doute pour une part autobiographique, d'un petit garçon turc élevé par ses grands-parents.
Mais dans son histoire, est incluse celle de son grand-père, avocat enrôlé dans l'armée ottomane en 14-18, affrontant les troupes anglaises en Arabie.
Et puis à l'intérieur de cette histoire, il y a la biographie de Mahomet sur les lieux qu'il a parcourus.
Et pour finir, enchâssée dans cette biographie il y a le monologue des filles d'Allah, les déesses auxquelles on sacrifiait avant l'Islam.
Ou alors c'est par elles qu'il faut commencer.
Nedim Gürsel ne choisit pas, il passe allègrement d'une histoire à l'autre en un flux de pensée continu ; lorsqu'on tourne la page, on se demande sur qui on va tomber cette fois-ci.
J'ai beaucoup aimé son écriture ample et poétique, malgré quelques longueurs.

Traduction de Jean Descat.

Challenge Solidaire 2023
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"
Intriguée par le titre, j'ai mis un petit moment avant de me laisser tenter par ce roman ne sachant pas trop à quoi j'aurais à faire. Les critiques lues ça et là m'ont enfin décidée à me lancer.
Nedim Gürsel nous livre là un roman en partie autobiographique dans lequel il se remémore son enfance, les contes que lui narrait sa grand-mère, la Foi que lui transmettait son grand-père, ses jeux et ses interrogations partagées avec son ami Ismaïl.
Le tout forme un roman assez complexe et riche qui nécessite une certaine curiosité envers la religion musulmane. Car en effet, le texte est parsemé de références à l'Islam, nous dévoilant quelques histoires qui se cachent derrière des sourates du Coran, nous racontant en partie la vie du prophète, sa naissance, ses mariages, la révélation, les combats contre les Mecquois. Puis, à l'occasion, l'auteur revient à ses souvenirs mais surtout à ceux de son grand-père offrant ainsi au lecteur le récit des combats des ottomans contre les anglais et les arabes soutenus par le célèbre Lawrence d'Arabie.

Le style est simple et poétique même si le genre de narration employé peut surprendre au début. L'auteur s'adresse à lui-même enfant utilisant ainsi en majorité la 2ème personne du singulier. Il fait toutefois une exception lorsqu'il s'amuse à faire parler « les filles d'Allah », ces idoles vénérées par la tribu des Qoraïch avant que Muhammad ne reçoive la Révélation.

Bien que l'idée soit originale, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur s'y était pris de cette façon, pourquoi faire de ces statues des « filles » d'Allah que Celui-ci aurait par la suite reniées ? C'est totalement contradictoire avec le précepte fondamental sur lequel repose l'Islam : l'unicité de Dieu et le fait qu'Il n'a pas engendré ( réfutant ainsi la croyance des chrétiens en un Jésus fils de Dieu). Cette incohérence est plutôt dommage ( l'intention de l'auteur a du complètement m'échapper) car les passages relatifs à ces idoles sont plutôt amusants, on connaît leurs pensées et leurs réactions face à la progressive conversion des Qoraïch à l'Islam, tantôt séduites par le prophète au point de jalouser ses femmes, tantôt haineuses et réclamant le sang. Alors peut-être que ce sont des légendes ? Peut-être se racontait-on ces histoires ainsi ? Ou est-ce pure invention de l'auteur ? J'avoue qu'il est difficile pour le lecteur de faire la part des choses et que ça reste du coup un peu confus.

J'ai trouvé intéressant l'idée de romancer la vie du prophète, j'ai beaucoup apprécié les anecdotes relatives à ses relations avec ses femmes, les jalousies et les mesquineries dont elles étaient capables. Tout aussi intéressant est le parallèle effectué par l'auteur entre la guerre Ottomans/Arabes et la guerre Mecquois/Médinois avec toutes les interrogations que cela suscitait chez le grand-père de l'auteur : comment Arabes et Turcs pouvaient-ils se faire la guerre alors qu'ils sont frères en Islam ?

C'est donc un joli texte que nous propose Nedim Gürsel où la petite et la grande histoire se mêlent aux contes et aux légendes, où les souvenirs refont surface peut-être pour mieux souligner l'évolution d'un enfant élevé dans la Foi et devenu un adulte qui a pris ses distances avec la chose religieuse à l'image de cette Turquie actuelle qui se cherche entre tradition et modernité.

Après recherches sur la toile, j'ai appris que, à la parution de ce roman, Nedim Gürsel avait été en procès avec les autorités turques pour avoir «vilipendé publiquement les valeurs religieuses d'une partie de la population», un délit qui peut «menacer la paix sociale ». Je n'ai pas eu le détail complet de ce qui lui était reproché mais étonnamment ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Apparemment, le fait d'avoir romancé la vie du prophète pose problème. Je ne comprends pas pourquoi dans la mesure où ça contribue plutôt à diffuser une bonne image de lui et à mieux le faire connaître. La preuve : j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman et il m'a donné envie d'en savoir encore plus.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
L'écrivain Nedim Gürsel occupe une place primordiale dans la littérature turque. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles essais littéraires et récits de voyage, il est traduit dans de nombreuses langues. Pour ce roman, il a reçu le prix de la liberté d'expression de l'Union des éditeurs de Turquie.

Dans ce roman, l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance mais aussi, il enrichit son récit de passages de la vie du prophète Mahomet et de souvenirs de guerre de son grand-père qui l'a élevé après la mort de son père et le départ de sa mère. C'est un livre extrêmement axé sur la religion islamique et ses débuts. Nedim Gürsel raconte comment Mahomet a combattu les polythéistes qui adoraient les trois filles d'Allah : Lat, Manat et Uzza. Il raconte les difficultés d'implantation de la nouvelle religion monothéiste prônant l'unicité d'Allah. Il narre aussi de quelle façon son grand-père s'est battu contre les Bédouins conduits par Laurence pour la défense de Médine, la ville tombeau du prophète Mahomet.

Bien que l'écriture de monsieur Gürsel soit d'une richesse certaine, j'ai souvent éprouvé un léger ennui lors de cette lecture mais la beauté de l'oeuvre et le touchant récit de son enfance m'ont motivée et j'ai persévéré pour mon plus grand bonheur car ce fut fort enrichissant et instructif malgré certains passages confus. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cela n'est certes pas une bonne idée d'aborder son oeuvre avec son tout dernier livre. Il aurait été préférable de choisir le premier pour rester fidèle à mes bonnes habitudes car son univers est extrêmement mystique et difficile d'approche. Il faut s'intéresser à l'Islam et à ses rites afin de bien apprécier le récit car une large place est accordée à cette religion. Cependant, j'ai aimé cette façon de raconter comment Mahomet recevait les versets du Coran par l'entremise de l'ange Gabriel, fait que je ne connaissais pas mais chaque jour, j'essaie de combattre mon ignorance et ce livre fut très enrichissant. Nedim Gürsel donne également la parole à chacune des filles d'Allah dans de courts chapitres. Elles expriment leurs doléances et l'une d'entre elles, secrètement amoureuse de Mahomet, est dévorée de jalousie lorsqu'elle apprend son remariage lors de la mort de sa première épouse.

C'est un roman largement autobiographique semble-t-il. Une oeuvre d'une grande qualité historique et littéraire réservée à un lectorat exigeant et connaisseur.

"Cette nuit-là, la lune brillait sur La Mecque d'un éclat étrange, toute blanche, énorme, plus étincelante et plus ronde qu'un bouclier d'argent, comme s'il allait se passer quelque chose d'extraordinaire, comme si la roue de la fortune était sur le point de se mettre à tourner. On ne distinguait ni les étoiles, ni la voie lactée, ni la grande ni la petite ourse. Seule la clarté de la lune régnait sur le ciel et illuminait la terre. Elle envahissait les ruelles poudreuses de la ville, les maisons de pierre et les tentes en poil de chameau, les bergeries et les arbres clairsemés. Elle jetait ses reflets sur le bâtiment sacré de la Kaaba qui se dressait comme un spectre dans sa robe noire ainsi que les idoles qui l'entouraient. Les filles d'Allah, blotties l'une contre l'autre, étaient plongées dans un profond sommeil. Auréolées par la lune, elles avaient l'air de saintes. Certes, les saintes femmes ne dorment pas, elles prient jusqu'au matin, mais si elles dormaient, c'était justement parce qu'elles n'étaient pas des saintes, mais des déesses. Lat, Manat et Uzza étaient plus belles, plus majestueuses que jamais."
Je pensais lire un roman largement autobiographique sur l'enfance de l'écrivain turc Nedim Gürsel.

En fait, s'il y a bien l'évocation, au fil du livre, d'épisodes de son enfance auprès de ses grands parents, et un hommage à son grand-père à travers les pages d'un petit carnet dans lequel celui-ci raconte ses souvenirs de guerre en Arabie lors de la 1 ère Guerre Mondiale, ce n'est pas le sujet principal.

C'est un livre qui parle essentiellement de la religion islamique : ses débuts dans l'Arabie polythéiste qui adorait encore les « Filles d'Allah », la vie romancée de Mahomet et de ses relations avec ses femmes, la lente mise en place de la nouvelle religion monothéiste … Intéressant en soi, mais de passer continuellement d'un sujet à l'autre , les monologues des Filles d'Allah entrecoupant les récits sur Mahomet et les quelques souvenirs d'enfance, ont rendu l'ensemble trop confus pour moi et trop long.
Bref, malgré une belle écriture, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans ce livre qui pourra plaire à d'autres certainement.

Challenge solidaire 2023.
Une charmante initiation ,comme un conte, à la vie de Mahomet et aux pratiques culturelles et religieuses des musulmans turcs ,à travers
l' enfance de l'auteur auprès de ses grands- parents.

Il était normal d’attendre qu’un prophète fît des miracles. Ne pouvait-il pas, comme Jésus, ressusciter les morts ? Ç’aurait été une bonne idée, par exemple, de rendre à la vie leur ancêtre Qusaï, fondateur de La Mecque ! Ou, comme Moïse, de faire d’un coup de baguette, s’entrouvrir la mer. Il est vrai que la mer était un peu loin.
[Ta grand-mère] plaçait devant elle un fascicule du Coran à la couverture de cuir élimée et aux pages jaunies, et elle commençait à lire d'une voix de plus en plus forte. Ton grand-père aussi lisait, en rentrant de son cabinet d'avocat, mais au lieu du Coran il lisait ses livres à lui, qui n'étaient pas écrits avec ces lettres qui partent dans tous les sens, comme des fourmis dont on a défoncé la fourmilière.
Il y avait bien d'autres jeux, comme le cerceau, pile ou face et saute-mouton, qui était à la fois le plus viril et le plus bête, comme son nom le suggère.
À vrai dire, ni la lune ni les étoiles ne brillaient dans le ciel. Les djinns écoutèrent la voix de Mahomet en plein jour et tout changea pour eux. Vrai ou faux ? Je ne sais pas, je le raconte, un point c’est tout.
Il faisait si noir, dans la Kaaba et autour d’elle que, comme on dit, "si tu avais tiré une balle, elle n’aurait pas percé la nuit".