Critique de Bazart

L'Iran est un pays de contraste. On en retient souvent une image archaïque à cause des interdits et d'une société sous contrôle mais Voyage en Iran nous montre aussi combien son héritage culturel et littéraire est riche.
Le voyage commence à Téhéran (15 millions d'habitants), avenue Vali-ye-Asr (19 km !) où l'auteur nous invite dans ses cafés comme le Romance ou le Naderi .
A Téhéran les petits libraires et bouquinistes sont aussi très nombreux, le palais de Golestan est une merveille comme le tapis de Meched mesurant 145 m.
Mais dans ce pays, la censure est toujours d'actualité, les intellectuels objet de répression s'ils osent émettre certaines idées, les mots "danse" ou "alcool" par exemple sont interdits dans la littérature.Voyage en Iran poursuit son trajet dans d'autres régions du pays et à chaque étape, on découvre des grands noms de la poésie et littérature iranienne.
Connaissez vous Firdoussi, qui a mis 30 ans pour écrire le livre des Rois ? Avez vous entendu parler d'Hafiz, grand poète persan et un des auteurs préférés de Victor Hugo et Goethe ?

A chaque étape de ce récit de voyage littéraire et politique, on est à la fois ébloui comme l'auteur par la richesse de la culture (la beauté architecturale d'Ispahan) et comme "rappelé à la réalité" par les plus sombres chapitres de l'histoire de ce pays.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..