AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Chronique d'un roman qui ne sortira que le 11 Mai, merci aux Editons Calmann-Levy et Net-Galley pour m'avoir permis de découvrir ce tout premier roman de Sharon Guskin en avant première.
Subtil mélange d'enquête et de paranormal Ce roman nous incite à nous questionner sur la vie après à la mort, sur la réincarnation ou tout simplement sur des manifestations précoces de schizophrénie.
Il est évident que nos croyances vont énormément jouer sur notre capacité à croire une telle aventure possible. A accepter la crédibilité d'une telle histoire, le cas échéant l'appréhension de ce roman sera differente et il pourra déplaire Personnellement je garde l'esprit ouvert, c'est pourquoi je me suis plongée dans cette aventure La souffrance de Noah qui réclame sa mère, sa vraie mère , est aussi celle de Janie et tout autre maman, donc un peu la mienne, et l'auteure parvient à nous émouvoir D'un autre coté, en analysant les faits, Noah ressemble étrangement à de nombreux enfants perturbés Donc ou est la vérité ?
Noah est il pathologique ou la réincarnation de Tommy ?
La rencontre avec Dr Anderson spécialiste en réincarnation en mal de reconnaissance, va ouvrir certains horizons du possible.
Nous l'accompagnerons dans certaines de rencontres, cependant les allusions à toutes les études scientifiques, avec ces exemples tirés des travaux de Jim B. Tucker La vie avant la vie (bien qu'intéressantes) alourdissent l'histoire et ralentissent le rythme Parlons du Dr Anderson , un personnage assez énigmatique, malgré tous ces problèmes (lié a son diagnostic d'aphasie, j'ai en tout cas appris quelque chose) je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui . A vrai dire c'est que lui ne semble guère n'en éprouver non plus, Noah est LE cas, celui qui va peut être lui permettre de " re " trouver une certaine notoriété dans le monde scientifique, malgré quelques changements de comportements au fil de l'eau,son comportement envers Noah et Janie, il me m'a touché. Je reste à me questionner sur ses motivations sur cette quête.
Que dire de Janie, maman déboussolée qui court les psychiatres à la recherche d'un diagnostic, voire d'un traitement pour un enfant avec des phobies ingérables Mais une maman qui ne peut se résoudre à administrer les psychotropes proposés ( Noah n'a que 4 ans ne l'oublions pas) C'est très facile de s'identifier à Janie et de se poser la question : qu'est ce que je ferais moi ?
Une maman qui ne peut nier que son enfant n'est pas comme tous les autres, ( super doué ?) un enfant qui ne lui permet pas d'avoir une vie sociale, lui même deja déscolarisé en quelque sorte, à la fois asocial et semblant être en avance pour son age, évoquant un passé douloureux ,laissant croire à ses éducateurs à la garderie à des maltraitances présentes.
Il n'est donc pas déraisonnable de comprendre la dernière quête de Janie, son besoin de croire ou tout au moins d'espérer en des médecines parallèles au vue de tout échec thérapeutique.
Le plus surprenant c'est que cette femme est loin de croire en ses médecines New Age Elle est bien trop pragmatique et pourtant, elle va suivre Anderon dans cette longue recherche du pré supposé passé de son fils, de cet enfant réincarné en Noah.Une ambivalence de croyances et de comportements dans ce besoin de croire et d'espérer.
Ce volet là de l' histoire est addictif, oui ,qu'est donc arrivé à Tommy/Noah? A-t-il été victime d'un accident violent, d'un meurtre? Est ce donc une raison pour lesquelles certaines personnes se réincarnent et d'autres non ? Ont-ils une mission à terminer ? Ou tout ceci n'est que pure hallucination d'un enfant atteint de schizophrénie précoce ?
Quelles sont les preuves du contraire ?
L'auteur nous teint en haleine, le rythme est parfois malheureusement à mon gout un peu haché, l 'étude des personnalités correctement travaillé, mais je le redis je n'ai pas du tout accroché au personnage d' Anderson Mais les autres étaient attachants, Janie ,Denise et Noah bien évidemment, comment rester insensible devant ce petit bonhomme de 4 ans, si douloureusement malheureux Pour autant si nous le croisions dans la rue en période de crise, c'est clair que notre avis sur lui serait très différent, et susciterait des remarques du genre : quel affreux gosse, mal élevé , et l'ancienne génération dirait même y a des tapes au cul qui se perdent.
Nous avançons donc dans un scénario incroyable et une autre solution vient se profiler, Noah possèderait-il simplement des capacités extra sensorielles hyper développées chez un tout jeune enfant comme le croit l'inspecteur ? Oui en parallèle nous trouverons des réponses à un mystère vieux de 5 ans non résolu et Noah en sera en quelques sorte la clef.
Quoi qu'il en soit, cette approche sur la thématique de la réincarnation est intéressante, mais j'aurais apprécié un peu plus de rythme .
L'issue quand à elle est cohérente et la tamponnade entre les 2 pré-supposées vies de Noah (rencontre des 2 mères) laisse assez perplexe et est assez déstabilisante surtout quand on se place du coté de Denise. Ici encore ,j'ai pu me mettre a sa place et ressentir ses propres émotions qui auraient tellement pu être les miennes et les votre aussi.
l'auteur démontre avec ses références scientifiques que selon notre culture et nos croyances, l'acceptation d'une telle possibilité est comme " de fait" , tout simplement "normale" dans les pays d' Asie et beaucoup plus inconcevable dans les pays Occidentaux. Et pour autant le besoin de croire que l'Âme survit au corps reste pour beaucoup d'entre nous nécessaire pour accepter parfois la perte d'un être cher.
En conclusion je dirais que l'histoire est très particulièrement intéressante, perturbe nos croyances , le rythme est un peu trop haché à mon goût et le tout souffre de beaucoup d'analyses et parfois de longueurs, mais c'est le tout premier roman de Sharon Guskin , alors soyons indulgents. Roman qui mêle fiction et documentation sur un sujet à questionnements avec du suspens dans cette sorte d'enquête parallèle , suscitant de l'émotion et de l'empathie envers les personnages femmes de ce roman Ps il me reste une interrogation sur le fils Anderson , dont on nous parle un temps et semblait avoir un rôle important dans les motivations de notre médecin
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}