Emma Lidhal qui travaille pour von Dardel's se rend sur une île pour expertiser la collection de la famille Gussman. Cette île a été le lieu d'un crime où neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre. Karl Rosén avait enquêté sur ce crime et se retrouve sur cette île après la découverte d'un nouveau cadavre de jeune fille.

Que je me faisais un plaisir à lire ce roman et, malheureusement, la mayonnaise n'a pas totalement pris. Pourtant, je l'ai lu rapidement sûrement grâce à des chapitres courts qui alternent entre les personnages principaux. Je n'ai eu aucun attachement aux personnages. Ensuite et peut-être parce que je lis trop de thrillers, j'ai découvert trois ficelles. Les 2 premières avant le milieu du roman la troisième après une révélation qui m'a laissé sans voix (enfin pas longtemps car j'ai parlé à mon livre). Alors, il est facile de comprendre que ces révélations ne m'ont pas scotchée et n'ont donc pas amplifié mon intérêt pour ce roman.

Une lecture en demi-teinte puisque rien ne m'a réellement surpris.
LIVRE CONCOURRANT AU PRIX DU POLAR DU LIVRE DE POCHE 2024 :

Bien écrit avec un scénario qui commence vite, au coeur du sujet, une grande maison à expertiser, par une experte, sur une île sombre, isolée du seul village, accessible par un bateau suivant la météo changeante de la baltique, bref, il fait froid, moche et l'ambiance est lugubre.
Et là tout s'emmêle, l'experte entend des voix, retrouve les recoins obscurs de sa vie, sa soeur retrouvée pendue ici- même à un grand arbre.
Quid de ce détail ? de ce choix personnel qui aurait repoussé toute personne censée à ne pas venir là.
Le tourbillon continue des assassinats, des corps et des légendes, des décennies de moments troubles autour de cette maison. Trop vite, car après des chapitres lents, tout s'emballe (elle était où l'éditrice de ce livre pour ne pas guider son écrivaine, pour réorganiser le contenu, le fluidifier ???) pour découvrir une table de tortures cachée, des pratiques immondes et ma nausée.
Thriller pour personnes aimant l'odeur su sang !
Je l'ai désiré longtemps ce livre, attirée par la couverture, très réussie, et par les échos extrêmement positifs que j'ai entendus.
Ce n'est pas une totale déception. J'ai l'impression d'avoir apprécié ce que certains ont détesté, et d'être restée à distance de ce qui enthousiasme même les plus critiques. le twist? Ma foi, moi j'ai trouvé que le premier retournement tombait du ciel, et donc la suite et la fin ne m'ont pas parues raccord avec le début. C'est le principe du twist ? Mouais, non. Bref, il m'a manqué quelque chose. Si c'était un scénario, je pense que cela aurait fonctionné, en revanche.
Ça m'ennuie d'être restée hermétique sur la dernière partie, car j'ai vraiment apprécié la mise en place.
Connaissez-vous cette petite île isolée où se trouve un manoir isolé ?

Suivez moi, et laissez Johanna vous emmener dans ce huit clos suédois, brumeux et avec une touche de vikings.

Sur cette petite île, deux meurtres ont eu lieu,
Une jeune fille est retrouvée pendue à un arbre. Neuf ans plus tard, Emma experte en art est dépêchée pour venir faire l'inventaire des oeuvres d'art du manoir se trouvant sur cette île. Coïncidence ?

L'auteure aime s'appuyer sur L Histoire et cite la fête de Yule avec ses mythes et légendes vikings; ce que j'ai fortement apprécié.

L'ambiance joue un rôle primordial dans son intrigue puisqu'on s'imagine très bien cette petite île, ce manoir malaisant, cette atmosphère brumeuse et glaciale qui y plane.

L'intrigue se construit telle un puzzle que l'on reconstitue au fur et à mesure de nos allers-retours dans le temps, ça fonctionne et l'auteure maîtrise totalement les codes du thriller.

Cela dit, j'attendais un peu plus de ce livre, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal ,ça m'a un peu perturbé ; j'aurais aimé que le curseur soit encore plus poussé sur l'ambiance car on avait envie d'en savoir plus.

Une bonne lecture, un bon thriller , un bon moment de lecture
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, voici un polar sympathique, agréable à lire mais que rien ne singularise ..
Je le qualifierais même de «cosy polar», non pas dans le sens péjoratif, ni pour le dénigrer mais dans le sens sans scènes difficiles ou encore sans intrigues complexes ou investigations policières qui vous donnent des noeuds au cerveau..
Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment lecture, d'autant plus si comme moi vous vous régalez d'un voyage nordique.
Ambiance polaire assurée mais n'en attendez pas trop côté dénouement.

Ce livre assez court, peut-être justement un peu trop court, a tout de même l'avantage de se lire d'une traite comme on regarde un bon film au coin du feu..Et comme à l'accoutumée Johana nous surprendra sur les dernières pages.
Mais il faut adhérer.
Je suis pour le coup plus frileuse sur ce dernier opus..
Trop rapide ou pas assez exploité à mon goût ?
Un avis plus mitigé car je le trouve moins investi et les rebondissements ainsi que le dénouement ne m'ont pas totalement convaincue.
Mais je pense très sincèrement qu'il peut plaire ..(ou pas). Tout dépend de vos attentes ..
Aguerrie au monde du polar je deviens très certainement plus difficile à satisfaire..

Au plaisir tout de même de retrouver la plume de l'auteur dans un futur tome ..
Le résumé me tentait bien : du mystère, une île isolée, des meurtres non-élucidées...Mais la sauce n'a pas prise. Trop de termes techniques, de scènes peu crédibles, de clichés, des personnages caricaturaux... l'auteur ne laisse pas le temps à l'intrigue de s'installer et va trop vite en besogne. Je n'y ai pas cru. Un ou deux rebondissements sont bien amenés pas la fin est vraiment abracabrantesque ! Dommage
Block 46 m a fait aduler Johana, mais l île de yule ne m a pas totalement conquis… l intrigue et le mode récit à travers le vécu des protagonistes sont intéressants mais l absence de repère temporel m a quelque peu perturbé. L'intrigue se révèle dans les dernières pages de ce cluedo glacé. Alors désolé Johana mais j ai pas totalement adhéré . le plus rassurant étant que la majeure ont adoré
Climat mystérieux et angoissant, rites vikings, mythologie nordique l'auteur nous envoûte avant tout mais cède aussi au plaisir d'une histoire aux trop innombrables rebondissements censés nous scotcher aux pages. Je n'ai pas totalement adhéré d'autant que les coups de forces sont trop nombreux. On peut apprécier le polar et préférer une intrigue plus resserrée.
Je découvre cette autrice avec ce roman, même si je sais qu'elle a en a déjà écrit plusieurs qui ont tous eu du succès !
L'aventure de jurée de prix permet toutes ces nouvelles découvertes et franchement j'adore !

Le début démarre fort, les deux premiers chapitres nous mettent dans le bain, un bain sanglant même ! Je m'attendais à un rythme de dingue et finalement la pression redescend pour revenir après quelques 200 pages. Au moment où on découvre ce que cache Karl on revient dans le game et tout se joue jusqu'à la dernière page.

Je n'ai pas vraiment été absorbée par cette lecture, je crois que le côté polar nordique me refroidit à chaque fois.
Sûrement la faute aux températures glacières qui sont ressenties dans le livre !
J'ai quand même passé un agréable moment aux côtés de ces personnages et je pense que je lirais probablement d'autres bouquins de cette autrice ! Parce qu'elle a une plume qui donne envie de tourner les pages !
Je n'avais pas encore lu de livres de cette auteure. Surprenant jusqu'au bout avec une intrigue qui nous pousse à dévorer le livre au plus vite ! Des révélations de plus en plus choquantes et étonnantes ! J'ai beaucoup apprécié ! Je le recommande comme lecture thriller intriguante d'hiver ! 🙂