Cette petite pépite sort en librairie aujourd'hui chez et c'est un excellent thriller que nous offre Johana Gustawsson

« L'île de Yule » nous transporte dans le froid norvégien, sur une petite île piétonne au nom que je ne me risquerai pas à retranscrire ici.

Sur fond de mythologie viking, l'autrice nous mène par le bout du nez, et nous offre une intrigue originale et parfaitement ficelée. Mystérieuse, opaque, un rien ésotérique, tous les éléments y sont réunis pour que le lecteur trouve son compte.

Il y a 9 ans, le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé pendu à un arbre, dans le jardin d'un riche manoir. Lorsqu'Emma est mandatée par sa société pour expertiser les objets d'art de ce dit manoir, les fantômes du passé vont vite se rappeler à la mémoire de tous.

Qu'on se le dise, je n'ai RIEN vu venir dans ce roman. Si je suis parfois frustrée de voir arriver certaines choses avec l'habitude de lire du polar, il n'en a rien été ici.
Johanna m'a surprise, totalement, et plus d'une fois. Et qu'est-ce que c'est bon. On en redemande.

Un sans faute pour cette autrice qui accentue sa place dans le monde du thriller français, et dont on va continuer de parler dans le futur, c'est une certitude.
Gros coup de coeur pour ce thriller venu du froid.

Une galerie de personnages se retrouvent sur l'île de Storholmen. L'héroïne, experte en oeuvres d'art, expertise une collection dans un manoir, où sa soeur a été retrouvée pendue à proximité, il y a 12 ans.

L'enquête policière est passionnante, et se joue du lecteur. Si j'ai deviné le dénouement plusieurs chapitres avant la fin, cela n'a nullement nui à l'intérêt que j'ai pu porter au récit.

Les personnages sont magistralement bien construits, le manoir et l'île, empreints d'étrangeté. L'ambiance alterne entre cocooning suédois et mystères sanguinaires. Ce fut très distrayant, un véritable page-turner.

J'ai énormément aimé cette lecture. Fini en deux jours, c'est l'indicateur que je n'arrivais plus à le poser.

L'intrigue se passe sur une île, celle de Yule, bon ok vous le saviez grâce au titre. C'est l'histoire d'Emma, experte en art, qui va devoir aller travailler dans le manoir de l'île sur un grand nombre d'objets, qui lui est connu pour la pendue de l'arbre.
L'ambiance solitaire et les horaires particuliers donnent à Emma une sensation pesante lors de ses permanences là bas.
En parallèle, le corps d'une jeune fille est retrouvé dans la mer gelée.

J'ai tout aimé je pense, les personnages, l'intrigue, LES plot twist, car à plusieurs moment je me suis dit 😱 et juste après on avance et 😨, Johana ne nous a pas épargné, et en plus de ça à un moment lorsque j'ai compris un truc (non je ne peux pas dire quoi) je suis revenue au début du roman pour trouver des indices et en fait c'était tellement bien écrit que non il n'y en avait pas et on y a vu que du feu.

Ma chronique n'est peut être pas aussi construite que d'habitude mais un polar écrit par une française on valide !!
Après avoir refermé ce polar, je comprends complètement l'engouement pour ce livre ! Il est tout simplement dingue ! Un vieux manoir, des secrets, une île isolée, on retrouve ici une intrigue glaçante et haletante. Sur fond de rites vikings, que j'ai trouvé très intéressant, l'autrice mène une enquête au suspense excellent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les chapitres sont courts et rythmés ; et pour couronner le tout, des rebondissements fous.
L'autrice nous manipule du début à la fin ; c'est tellement bien ficelé que j'avais le cerveau en ébullition.
Ce roman est addictif, captivant, il m'a tenu en haleine du début à la fin !
Gros crush ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'autrice.
Ce roman nous plonge dans une histoire machiavélique dont le rôle de nous rendre dingue dépasse toute nos espérances. Pour réaliser ce tour de force l auteure avec beaucoup de maestria nous plonge dans une histoire labyrinthique savamment construite autour des faux semblants, de la folie, du traumatisme et de la manipulation. Vaste programme dont on a beaucoup de mal à sortir sans quelques séquelles. Pas de temps à perdre dès le départ elle nous plonge dans l horreur. Sentiment qu elle entretient brillamment tout le long de son récit grâce à une série de situations démentes, d agissements sordides et de thèmes chocs. Se développant au sein d un univers glacial, sombre et funeste marqué par certaines croyances ancestrales, par une histoire familiale compliquée et dans lequel la mort semble avoir pris ses marques. On comprends très vite que l on va devoir faire preuve de discernement pour ne pas tomber dans le piège qu elle a intelligemment concocté. En effet, celle ci véritable maîtresse de l illusion nous embarque vers des chemins qui ne sont pas systématiquement être ceux qu ils semblent être. Elle va parsemer dans son intrigue une série d éléments dont le rôle de nous embrouiller marche à merveille. Ce qui nous plonge dans une profonde activité de réflexion afin de trouver la finalité tant attendue. Tout cela baignant dans un intense suspense. C est un des aspects qui rend ce roman complètement addictif. Pour nous emprisonner dans cette histoire elle fait de nous les témoins muets de trois chroniques de vie différenciées qui nous permettent de connaître leurs plus obscurs secrets, de suivre le long chemin de croix qu ils vont prendre malgré eux et nous faire ressentir toutes les émotions qui vont les guider. Lui permettant en même temps d approfondir plus la psychologie. Outre les personnes physiques elle donne naissance à un personnage spécial maître des secrets qui a une importance cruciale. Bien que les rebondissements foisonnent l élément central de toute cette histoire concerne les révélations qui sont plus incroyables les unes que les autres. Chapeau bas pour la finalité complètement inattendue qui va en surprendre plus d un.
Top
Dès les premières pages le ton est donné. On se retrouve directement dans la peau de l'inspecteur avec une narration à la première personne du singulier qui pour moi est bien adapté et nous permets de nous plonger directement dans l'atmosphère de l'intrigue. On avance dans l'intrigue par la narration de 3 personnages avec des chapitres cours . Cette narration donne un rythme soutenu à l'histoire tout au long de notre lecture. Pas de baisse de régime, une écriture fluide et entraînante. Se lit rapidement.
J'ai adoré.
Un excellent polar nordique !

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge des Louves du polar (mettre à l'honneur en mars des autrices francophones de polar) et après avoir rencontré Johana Gustawsson à la fête du livre de Toulon, j'ai décidé de commencer par ce roman.

L'histoire ?
Emma Lindahl vient d'être embauchée pour faire l'inventaire des biens de la famille Gussman, qui possède un vieux manoir sur une île, au large de Stockholm.
Ce manoir a une sinistre réputation car 9 ans auparavant, une jeune adolescente a été retrouvée pendue à un sapin, assassinée dans des conditions atroces.
Quelques jours après l'arrivée d'Emma, une nouvelle jeune fille est retrouvée assassinée, abandonnée dans la mer gelée.

J'ai adoré lire ce roman que je n'ai pas pu lâcher avant la fin, d'autant que les chapitres sont très courts... (à force de se dire "Encore un chapitre et j'arrête ", on termine...)
Je n'avais pas du tout vu venir certains des gros rebondissements, à tel point que j'ai même relu un passage tellement j'ai été surprise de ce que je lisais.
C'est un roman choral : chaque chapitre est centré autour d'un personnage et Johana Gustawsson ne distille les informations que pour mieux nous emmener où elle veut, pour notre plus grand plaisir !

Une très grande réussite pour la plus marseillaise des autrices "suédoises" !

L'ambiance est savoureuse : on entend presque la neige craquer, le vent souffler dans les sapins... le passage sur la baignade dans l'eau glacée suivi du sauna ferait presque envie : Dans les livres, tout est possible, même si on est une grande frileuse.
Et maintenant, j'ai envie de goûter ce fromage typique, le herrgardsost !
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur…
Un très bon Thriller fascinant . Je le recommande vivement
Emma doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, l'une des plus grandes fortunes de Suède. Elle se rend au manoir, sur une petite île au large de Stockholm. Une ambiance particulière règne sur les lieux. Neuf ans plus tôt, une jeune fille a été découverte pendue sur le domaine des Gussman et l'assassin n'a jamais été retrouvée.
Le travail d'Emma est soumis à certaines conditions, qui vont l'obliger à faire ce tri pendant des mois. Elle doit être seule dans le manoir pendant son inventaire, les horaires sont très stricts.
Une jeune fille est bientôt découverte morte dans la mer gelée. Et tout porte à croire qu'il s'agirait du même tueur.

Encore une fois Johana Gustawsson a réussi à m'embarquer dans son univers plutôt sombre. Cette île a une atmosphère particulière qui donne l'impression d'être dans un monde à part. On se sent étouffer dans ce manoir. Et pourtant nous n'y sommes pas tout le temps enfermé, loin de là. Mais les lieux, même à l'extérieur, laissent une sensation d'enfermement qui permet une immersion totale.
Il s'agit d'un roman choral à trois voix, celles d'Emma, qui essaye de faire son travail, de Karl, le policier chargé de la première enquête et appelé à nouveau et de Viktoria, une employée du manoir.
Très franchement, je n'ai rien vu venir... et pourtant les méninges étaient à fond. Je me suis rapprochée mais je n'y étais pas encore. Et puis paf, la claque qui remet tout en question. Et finalement non, c'est plus subtil, mais... ok laisse tomber, lis tu verras bien parce que là t'es complètement larguée ... J'ai adoré être menée en bateau à ce point.
Pour cette 100ème lecture, j'ai choisi une valeur sûre...
Et deux week-end consécutifs à retrouver l'auteure en salon, ne pouvait que me conforter dans mon choix...
Ce petit voyage dans ce pays du Nord s'est révélé glaçant.
Le suspens est au rendez-vous tout au long de cette lecture.
Des rites ancestraux et barbares. Mais la folie n'est pas loin...
Pas vraiment ma prochaine destination pour des vacances cette île... mais un très bon moment de lecture...