Ce cette autrice, j'avais bien aimé le premier opus, "Block 46" à l'intrigue originale et au suspense bien mené. Mais là !
On retrouve les mêmes personnages, Emily Roy la profileuse un peu autiste et son amie Alexis, qui écrit des livres sur les serials killers. Là, une série de meurtres correspondant en tous points à ceux qu'à commis un homme déjà derrière les barreaux se reproduit ; et ce dernier ayant tué le fiancé d'Alexis il y a quelques années, celle-ci va se trouver fort mal en point.

Alors accrochez-vous, car ça n'est tellement pas crédible que ça en devient risible. le gore est présent, et j'aime bien, mais là c'est franchement tiré par les cheveux, à tous points de vue… Et cette manie qu'à l'autrice de tacler les féministes "qui portent leur utérus en bandoulière" on repassera hein…

Et d'ailleurs je vous conseille également de passer sur ce roman, complètement abracadabrantesque !
J'ai jamais lu quelque chose d'aussi gros !
Invraisemblable !

Dans un polar, bien souvent, le vilain (ou vilaine) est souvent très près de la victime: son conjoint(e), son frère, sa soeur, son père, sa mère, ...

D'autres fois, le vilain(e) se retrouve bascule du côté obscure: forces policière, gouvernement, ...

MAIS LÀ !

Si je ne me retenais pas, je vous dévoilerais que c'est la femme du beau frère de la mère du cousin du fils du policier, ancien membre du gouvernement. ;-)

"Block 46", son premier, était mieux, pas excellent, mais OK.
Chaudement recommandé par une lectrice qui fréquente ma bibliothèque, je me suis empressée de lire "Mör" pendant mes vacances. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue du tout par ce roman policier. L'intrigue en elle-même n'est pas en cause. L'enquête est plutôt prenante et distille habilement son suspense. En revanche, je n'ai pas aimé la façon dont Johana Gustawsson choisit de construire son intrigue.

Dans ce roman policier, l'auteure multiplie les récits en alternance : on a un premier récit du point de vue d'une inspectrice, puis un récit qui se déroule au XIX e siècle, puis un autre récit dans le présent, encore un, et un autre ensuite... Bref, toutes ces trames narratives s'entremêlent et compliquent notre compréhension de l'histoire.

Qui dit plusieurs trames, dit également de nombreux, très (trop) nombreux personnages. En l'espace de quelques pages, l'auteure nous balance le nom d'une douzaine de personnages sans même prendre le temps de nous les présenter... A certains moments, c'est parfois un casse-tête pour s'y retrouver. Cela nous empêche de suivre correctement le déroulement de l'intrigue et ne facilite pas notre "attachement" aux personnages.

Pour ce qui est du dénouement, je l'ai trouvé improbable et décevant. L'auteure nous propose . Ce dénouement sera peut-être jugé original et surprenant par certains, pour ma part, je n'y vois que de l'excès et de la précipitation. A l'image du dénouement, je n'ai vraiment pas été convaincue par ce roman policier.
Premier livre de cette auteure et je suis mitigée.

Deux histoires en parallèle :
- Londres 1888, Freda jeune anglaise, soubrette dans une famille bourgeoise
- Suède 2015 : découverte d'un corps dépecé d'une jeune femme

Le découpage des meilleurs morceaux de la jeune femme est identique à celui des meurtres d'un serial killer anglais incarcéré depuis quelques années.

Y aurait-il un copycat suédois ?

Une grande équipe va mener l'enquête, il y a des profileuses, une écrivaine, des policiers anglais et suédois, bref beaucoup de monde.

Londres 1888, c'est la période de Jack l'Eventreur, celui qui éviscère les prostituées et certains quartiers londoniens sont à évités et c'est là que vit Freda.

Nous allons suivre l'évolution de Freda et ses descendants pendant quelques décennies, ce sont les chapitres que j'ai préférés.

Au final les 2 histoires se recoupent et la chute est un peu tirée par les cheveux (trop de personnages y sont impliqués).

Idée de sujet de polar originale mais j'ai trouvé que le récit était brouillon et pas assez travaillé. Trop de personnages, des enquêteurs, enquêtrices, adjointe, stagiaire...et leurs familles, leur mari, petit ami, frère....
Tant d'allers retours dans le temps et dans l'espace que l'on s'y perd.
J'ai à plusieurs reprises décroché de l'histoire et ai trouvé la fin abracabrantesque. Dommage car j'avais bien aimé "Block 46".
J'ai bien aimé block 46 mais ai eu beaucoup de mal avec cette suite … on retrouve l'alternance entre 2 époques (j'ai d'ailleurs préféré ce qui se passait au temps de Jack l'éventreur), les mêmes personnages avec beaucoup beaucoup d'autres … j'ai eu du mal à suivre tout ce monde. J'ai trouvé que l'enquête peinait, que les scènes un peu hot ou gore n'apportaient pas grand chose et le dénouement vraiment tiré par les cheveux.
Je me faisais une joie de lire ce livre.
Malheureusement, je n ai pas du tout croché, peut etre que le va et vient des années m'a gèné.
Je n arrive pas à rentrer dans l histoire dommage