Il y a des héros à qui on s'attache, qui nous marquent : Chien Pourri en fait parti !
Malgré son nom repoussoir, son allure et son odeur de serpillère mouillée, c'est quand même un sacré antihéros jeunesse qu'a imaginé Colas Gutman !
Il est désespérement à côté de la plaque ce pauvre toutou, trop candide pour être un chien des rues, et pourtant ! Il déborde de tendresse et tout ce à quoi il aspire c'est avoir des maîtres pour le cajoler et des amis pour jouer.
Qui le blâmerait ?

Avec l'humour et le décalage constants dans les aventures qui nous sont contées, difficile de ne pas passer un bon moment !
Cette histoire est très rigolote car c'est un chien qui ne sais pas qui il est et il ne sais pas sa date de naissance et qui adorerait avoir de l'affection!
Chien pourri est un livre que mon fils a ramené de l'école pour être lu pendant les vacances et j'avoue qu'en ayant lu le titre je me suis dit "c'est quoi ce titre?"
Chien pourri ressemble à une vieille serpillière, sent la sardine, est très naïf et possède un énorme coeur. Il voit le monde et les gens toujours de façon positive. Malheureusement ces qualités sont souvent perçues comme de la faiblesse.
Il va alors vivre des aventures improbables et les illustrations qui les accompagnent sont très sympas.
J'ai adoré, comment tout en subtilité, les enfants peuvent ainsi être sensibilisés sur la méchanceté de l'Homme envers les animaux, sur le dictât des apparences et comment l'amitié et la solidarité prennent le dessus.
L'humour permet de faire passer un message sur la cruauté des hommes envers les animaux. le lecteur, étant moins naïf que Chien Pourri, comprend bien vite les intentions néfastes des humains pour les animaux en tout genre. A partir de 7 ans
Chien pourri et Chaplapla sont deux bons amis partageant une poubelle. Ce pauvre chien, qui ressemble plus à une serpillère qu'à un gentil toutou, et ce chat tout raplapla, désirent plus que tout trouver un maître, apprendre à lire ou encore partir en vacances au bord de la mer. Ensemble, ils vivent une série de (més)aventures plus pitoyables les unes que les autres.

Cette série de premières lectures est complètement décalée et vraiment amusante. Attention, tout n'est pas rose dans le monde de Chien pourri et Chaplapla, et l'injustice est présente dans chaque histoire. L'humour flirte donc souvent avec la tristesse, mais heureusement notre sac à puces préféré ne perd jamais son optimisme naïf et sa gentillesse à toute épreuve !

En tous cas un excellent moment de lecture partagé avec ma louloute !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
J'ai sauté sur Chien pourri lorsque j'ai lu le nom de Marc Boutavant, illustrateur jeunesse dont j'apprécie beaucoup le style un peu naïf, très léger et plein de délicatesse.

Je pensais qu'il s'agissait d'un album alors qu'en fait il s'agit d'un court roman, qui convient parfaitement pour une première lecture.

L'auteur, Colas Gutman, joue beaucoup sur l'ironie et le décalage entre la perception de Chien Pourri (pourri et très naïf) et la réalité. Il en résulte un récit bourré d'aventures et d'humour que les enfants apprécieront beaucoup.

Ça tombe bien, Chien Pourri est le 1er tome d'une série de livre dédiée à ce chien atypique, certes pourri mais tellement attendrissant...
Anti-héros par excellence à qui il arrive des mésaventures en tout genre, accompagné de Chat-pla-pla, un pauvre hère des rues comme lui, « passé sous les roues d'un camion à l'âge de trois mois. » le toutou est attachant même si l'on ne peut s'empêcher de penser à sa bêtise ! Bref un poil idiot malgré tout, ce petit Chien pourri est un personnage pas comme les autres que les petits lecteurs adoptent avec joie, tant sans l'épargner de la méchanceté des uns, Colas Gutman pose un regard tendre, drôle et bienveillant sur cet petit chien à part.
Des histoires courtes et bien écrites par Colas Gutman, accessibles aux lecteurs débutants, qui peuvent croquer ses six aventures. Il est illustré par Marc Boutavant qui n'a pas son pareil pour lui donner vie.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Petite annonce animalière

A DONNER contre bons soins : Chien pourri, né dans une poubelle et déjà sevré. Recouvert d'une vieille moquette râpée, peut servir de paillasson. Puant la sardine, il peut également être très utile comme repoussoir à représentants indésirables, mais se révèlera inefficace contre les voleurs ( c'est bien connu, les voleurs portent un foulard sur le nez). Chien, doté d'une bêtise hors du commun, il ne cessera de vous surprendre et apportera bien de la fantaisie à votre vie. ( Tout dépend si vous aimez les bonnes ou les mauvaises surprises !) Plein d'amour à revendre (et de puces aussi), Chien pourri n'attend plus que vous !

Occasion à saisir d'urgence pour les jeunes lecteurs qui aiment déjà lire tout seuls !
Chien Pourri et moi, ce n'est pas une découverte, nous avons déjà fait connaissance grâce à Joyeux Noël Chien Pourri. Toujours autant d'humour et de jolies illustrations accompagnent l'histoire.

Il a bon coeur chien pourri, il est très attachant. Avec ses puces, son odeur de sardine et son copain Chaplapla, pas facile de trouver un bon maître, mais en ce qui me concerne, je les ai déjà adoptés.
Chien Pourri est né et vit dans une poubelle et a été abandonné par ses parents. Pour autant, pas rancunier pour un sou, il dévore à pleines dents la vie et sait être gentil avec son compagnon de (mauvaise) fortune, le chat Chaplapla. L'odeur tenace de sardines, les mouches et les puces qui ne le quittent pas, son pelage-serpillière rebutant et son mauvais sens de l'orientation feraient peur à plus d'un maître. Et c'est bien pour cela qu'il n'en a pas! D'ailleurs, il ne sait même pas ce que c'est. Aussi, lorsque Chaplapla le lui explique, il se met en tête de s'en trouver un. Mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment? Naïf comme il est, il risque bien d'y laisser des poils!

Pauvre Chien Pourri, lui qui voulait trouver un bon maître dans ce vaste monde, sera bien déçu. Car, en chemin, outre cette petite fille aux souliers rouges sans lacet, il va tomber sur plus bête que lui: des bandits et des empailleurs! Ce chien puant et sale mais avant tout-tout affectueux et doux est terriblement attachant. Voici un album de très bonne facture qui pourra plaire aux plus jeunes mais aussi aux plus âgés. le scénario est enlevé, drôle et plein de rebondissements. Les quelques dessins sont tout à fait charmants et s'intègrent parfois directement dans le texte. Comme quoi, ce Chien Pourri n'est peut-être pas aussi pourri!

Chien Pourri... adopté!