L'Ecole des loisirs (28/08/2019)
3.3/5   48 notes
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Inter... >Voir plus
Que lire après Les collégiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Camille entre en 6e. Il va apprendre à survivre dans ce milieu hostile, qui héberge aussi sa soeur aînée, forcément bien plus cool que lui. Comme si cela ne suffisait pas, il va être pris sous l'aile d'Eddy, un grand de 3ème, amoureux de sa soeur, il va devoir faire "un stage" chez ses grand-parents, faire goûter les dernières barres chocolatées dont sa mère fait la promotion, et trouver des idées pour son père, réalisateur de série.
Malgré le rythme, je me suis forcée à aller au bout du roman. On verra la réaction des élèves, peut-être que cela va leur plaire, si j'arrive à ne pas leur montrer mon peu d'enthousiasme. Rendez-vous dans quelques mois, donc, pour connaître leur ressenti.
Nous suivons Camille pendant son année de 6e. Il s'intègre très vite et se fait deux amis (Dent (donc nous ne découvrirons le prénom qu'à la fin et Hicham). Il joue la popularité et ne veut pas marcher dans les pas de sa soeur. On va aussi découvrir l'évolution de ses sentiments, tout comme ceux de sa soeur. Les parents vont également jouer un rôle important dans cette histoire, la mère en faisant la promotion de ses barres énergisantes (emplies de caféïne) et le père qui essaye tant bien que mal de réaliser sa série ...
Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de confusions, peut être trop de thèmes abordés à la fois, la lecture a pour moi était pesante, je n'ai pas apprécié les traits de caractères de certains personnages. Je me suis vraiment forcée pour aller au bout du roman. J'espère que les élèves arriveront à trouver une entrée qui les séduira et qui me donnera peut être un déclic. A voir ! (C. Soubic)
Résumé : Camille est maintenant un collégien. Il est dans la classe de sixième K parce qu'il n'a pas de très bonnes notes. Il va faire connaissance avec Hicham et Dent, ses nouveaux amis. Sa grande soeur Andréa est dans le même bâtiment que lui.Il tombe amoureux d'une fille de sa classe appelée Charlotte Dorothée dont il est l'ami. La mère de Charlotte veut la
scolariser dans le collège Henri-VI pour les élèves plus disciplinés mais elle ne veut pas y aller.Camille décide donc de l'aider à dissuader sa mère.... Critique : J'ai mis 4 étoiles car j'aime bien cette histoire, elle est drôle et intéressante surtout à la fin. À certains passages, j'ai eu du mal à comprendre. Je le recommande.

Victoria

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Camille. Ce garçon est en 6ème K et

il a fait cinquante-trois fautes à sa dictée. Il y a une bande qu'on appelle

les moustachus...

J'ai adoré ce livre car il est drôle rien qu'à la lecture du résumé.

Mathieu

——————————————————————————————

C'est l'histoire d'un élève de CM2 qui devient collégien. Il a une soeur nommée Andréa.

Le personnage principal s'appelle Camille. Dans son nouveau collège, il se fait plein

de nouveaux amis. La mère de Camille a fabriqué un gâteau appelé Energy Cake.

Quand Camille et ses amis perdent confiance en eux, ils mangent ce gâteau et la confiance est de retour.

Pour la critique je trouve ce livre assez ennuyeux car il n'y a pas vraiment d'action.

Hugo
Ca parle principalement d'un garçon nommé Camille qui est en sixième k. Dans la classe, il a vu un individu qui est en train d'écrire sur une table ,"le collége" et il dit c'est plus facile d'y rentrer que d'en sortir. Il décide de l'appeler Dent. Quelques heures après, sa mère lui a demandé en quelle classe il était et quand il lui a dit qu'il était en 6ème k, elle a dit : "N'importe quoi si tu étais en 6ème k mon petit chéri ,tu ferais au moins 50 fautes par dictée". C'était le moment que j'ai préféré dans l'histoire car c'était amusant.
Gloria
Camille entre en 6e et nous fait part de son expérience. Entre les nouveaux copains, cette fille qui se cache derrière ses cheveux, la grande soeur qu'il ne faut approcher sous aucun prétexte, les grands moustachus et des parents qui ne sont pas las de tenter des expériences professionnelles, il doit trouver sa place...
Encore un roman sur le thème de la rentrée au collège avec une intrigue assez mince et pas forcément passionnante, un style parfois un peu surfait peut-être mais quelques passages assez drôles.

Alors que je suis tranquillement en train de petit-déjeuner en marchant dans la rue, grâce à la barre d’Énergy que maman m’a déposée devant ma porte-il y en a qui ont des vies, quand même-, mon père a trouvé un nouveau job : exhibitionniste derrière un platane.
"A côté de moi, il y a un type qui écrit sur la table : "Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir." Je suis pas sûr que collège prenne deux "l", je décide d'appeler l'individu "Dent" et de m'en faire un ami."
Elena
11h30 Cantine (eh oui ,déjà, même si t'as pas faim ,tu manges)
14h Contrôle d'anglais :je rate
15 Interro de maths :je foire
16 h Exposé de français : je dors
17 Grille du collège :je sors
Je ne l'ai pas fait pas exprès, mais, une fois par an, il y a quelque chose de profondément humain et dans l'ordre des choses qui se réinstalle entre nous. Je redeviens son petit frère, celui qu'elle a certes voulu jeter à la poubelle, mais aussi qu'elle a pris dans ses bras à plusieurs reprises pour l'en sortir.
Cheveux s'est coupé les cheveux! Sa mère l'a fait! Enfin, seulement la frange, mais bonheur! Ça lui va hyper bien.

(Page 132 Ligne 5/6)

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de