Critique de kineyume

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, je l'avais commencé l'année dernière mais je ne sais plus pour quelle obscure raison je l'avais laissé là, je ne l'avais pas fini en somme. On a donc ici une courte biographie De Maupassant (3 pages) puis une introduction s'intitulant la bécasse où on comprend que chaque histoire est racontée par un interlocuteur différent. Ja vais à présent vous parler des différentes nouvelles :

- ce cochon de Morin : c'est l'histoire de Morin, un mercier, qui prend des vacances, et va rencontrer une très jolie fille dans le train et va entreprendre de la séduire, malheureusement la fille a peur, lui se fait arrêter et va passer au tribunal. Son ami va à son tour rencontrer la jeune femme pour essayer de lui sauver la mise. J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que ce n'est pas prévisible

- la folle : le désespoir d'une femme hantée par la guerre. Pas mal, rien de très original mais sympathique tout de même.

- Pierrot :une veuve et sa servante se font voler des légumes dans leur potager, elles finissent par engager un chien. J'aime bien.

- Menuet : dans une pépinière, une rencontre, un hommage à la danse qu'est le menuet. C'est simple ça se lit bien j'apprécie

- la peur : nouvelle que j'avais découvert au collège, c'est uen agréable sensation de relire des lignes dont on se souvient, vous connaissez ça ? Discussion entre deux hommes sur la définition de la peur : histoires. C'est brillant, ça pourraît presque être du Edgar Allan Poe.

- farce normande : une cérémonie de mariage, suivie de la nuit de noces, et vous verrez bien^^. J'aime beaucoup, c'est gai.

- les sabots : un curé énonce ce qui se passe dans le village, notamment qu'un homme veuf cherche une servante. Une fille lui envoi et elle essaie de faire ce qu'il désire. Chute très bien trouvée encore une très bonne nouvelle, agréable.

- la rempailleuse : aussi déjà lue en cours, cette nouvelle parle de l'amour dans sa généralité, de la force de l'amour, qui peut être intense et passer inaperçu. J'aime beaucoup cette idée, très réussi.

- en mer : histoire d'un drame humain et d'un naufrage, je crois qu'on l'avait aussi lu en cours, et ça pourrait aussi être du Edgar Allan Poe. J'aime bien mais ce n'est ma préféréé, néanmoins c'est de qualité

- un normand : l'histoire d'un curé qui a un commerce de saints, et qui mesure son alcoolémie, c'est drôle, sympathique, une bonne nouvelle.

- le testament : un testament un peu spécial, qui donne lieu à une querelle entre deux fils. J'aime bien.

- aux champs : une histoire d'enfants, d'héritage, d'argent, c'est très bien mené, une belle découverte

- un coq chanta : une nouvelle qui montre comment les femmes peuvent contrôler les hommes, sarcastique, j'adhère.

- un fils : histoire de paternité, morale très plaisante.

- saint-antoine : un vantard se retrouve confronté à ce qu'il affirme, j'ai bien aimé mais je ne comprends pas pourquoi il a écrit les 3 dernières lignes.

- l'aventure de Walter Schnaffs : un soldat qui a peur de la guerre, sympa mais pas la meilleure pour finir

En conclusion un très bon recueil de nouvelles qui nous fait découvrir le pays normand

C'est con qu'on ne puisse pas mettre 4,5 étoiles donc j'en ai mis 4