Critique de Grecie

Petit bijou que ce recueil de contes-nouvelles-récits, toutes reliées de manière assez lâche par le thème de la chasse, passe-temps adoré De Maupassant - et liées entre elles surtout par la plume si bellement sarcastique, tendre et cruelle de l'écrivain.

Moi qui n'en était guère friande, je me prends à aimer les nouvelles. le temps de quelques pages, on cerne quelques personnages, on s'immerge dans une ambiance, on se navre ou on rit d'une chute. Et puis, il y a cette poésie dans la description de la nature, laquelle s'avère parfois si ennuyeuse chez d'autres auteurs... "Il me semble à cette heure glaciale de l'aube, que ce cri fuyant emporté par les plumes d'une bête est un soupir de l'âme du monde !"

Un voyage rapide, mieux, une villégiature en des provinces d'autrefois, faits de paysages rudes et magnifiques, et au coeur d'une nature humaine pas toujours attachante mais pleine de vie et de tempérament.