Critique de Marti94

Vraiment agréable de lire ces quinze "Contes du jour et de la nuit" De Maupassant en étant en vacances en Corse.
C'est face à la mer que j'ai dévoré ces petites histoires du 19ème siècle dont certaines se passent sur l'île de beauté : « La main », « Une vendetta » et surtout « le bonheur ».
Dans cette nouvelle datée de 1884, Maupassant présente quelques hommes et femmes de la haute société réunis sur la terrasse d'une villa des hauteurs de Nice. Ils prennent le thé tout en échangeant des propos badins sur l'amour et en regardant la mer. Soudain, tandis que le soleil se couche, ceux-ci aperçoivent une masse sombre au large : la Corse ! L'un des invités, d'une voix emprunte de nostalgie, commence alors un récit de ce qui ressemble au grand amour (que Maupassant n'a jamais connu semble-t-il). Mais ce qui est particulier, c'est que ce conte peut se lire comme une parabole où la Corse symbolise le lieu même du bonheur.