Critique de coquinnette1974

Je ne suis pas du tout amatrice de Guy de Maupassant car en fait, j'ai peu découvert les auteurs classique pendant mes études. Ayant fait des études en lycée professionnel, il était rare que mes professeurs nous fassent étudier les classiques.
C'est tout à fait par hasard que ce petit livre Librio contenant neuf nouvelles a atterrit dans mes mains, mais j'en suis ravie :)
Nous avons donc neuf nouvelles : La parure ; Aux champs ; A cheval ; le papa de Simon ; Une famille ; Mon oncle Jules ; le donneur d'eau bénite ; Adieu ; La rempailleuse.
Toutes m'ont plu et m'ont donc fait découvrir Guy de Maupassant. J'ai beaucoup aimé La parure, avec une impression de déjà lu, du coup je me suis demandé si je ne l'avais pas étudié à l'école car je connaissais déjà la fin ! Mais cela ne m'a pas empêché de la trouver vraiment bien ficelée, et très intéressante.
J'ai également apprécié et été touché par Aux champs, A cheval, le papa de Simon, le donneur d'eau bénite, Adieu, ou encore par La rempailleuse.
Par contre, j'ai un peu moins aimé Une famille ou Mon oncle Jules.
Ce recueil m'a permis de découvrir (enfin) cet auteur, et du coup, m'a donné envie de le lire ! Je ne croyais pas ça possible car je ne suis pas spécialement tenté par les romans classiques au départ.
Mais comme on dit souvent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
je mets quatre étoiles et demie à ce recueil.