J'ai passé un moment fabuleux en lisant ces neuf nouvelles De Maupassant, parfois cruelles, parfois drôles, ou tendres, au plus près de la réalité des gens de la campagne, et qui nous promènent dans des histoires où les classes sociales se croisent et où la perte est souvent présente.

Collection Librio

1. La parure : Mme Loisel n'a pas de toilette et veut plaire. Son mari lui demande : « Qu'as-tu ? Qu'as-tu ? », et il voit qu'elle aimerait sortir, aller au bal, parader. Comme ils n'ont pas d'argent, il lui suggère d'emprunter un bijou à la voisine. Sa femme écoutera son conseil, mais cependant, cela tournera au cauchemar.

2. Aux champs : Deux familles de paysans vivent au pied d'une colline, les Tuvache et les Vallin. Un couple de bourgeois passe et veulent adopter le mignon petit Tuvache. Mais les parents refusent.

3. A cheval : Hector travaille au ministère de la marine. Il épouse une jeune fille noble mais pauvre. Un jour, ils décident d'aller à la campagne et louent un break pour la femme et les enfants, tandis que le père ira à cheval… Mais il ne pourra maîtriser la bête.

4. le papa de Simon : Simon fait son entrée à l'école. Mais les autres petits garçons le battent car il n'a pas de papa. Désespéré, il s'enfuit au bord d'une rivière, et veut mourir. C'est alors qu'un grand barbu passe, et qu'il va peut-être le délivrer.

5. Une famille : le personnage de la nouvelle va revoir un ami de qui il était proche et qui a épousé une fille de province.

6. Mon oncles Jules : Oncle Jules part aux Etats-Unis pour faire fortune et ne donne plus de ses nouvelles. Quelques années plus tard, c'est à un endroit très surprenant qu'on le rencontre.

7. le donneur d'eau bénite : un couple perd son enfant enlevé par des saltimbanques. Ils mènent ensuite une vie de misère et le retrouvent des années plus tard.

8. Adieu : Un homme revoit après plusieurs années une femme qu'il a tant aimée dans le passé.

9. La rempailleuse : Une rempailleuse de chaise et un pharmacien sont très amoureux, mais celui-ci est marié. A son décès, il apprend qu'elle lui a tout laissé.
Maupassant est l'un des maîtres français de la nouvelle. Peu d'auteurs en ont écrit autant que lui et d'aussi marquantes. Au point que ses histoires ont inspiré une série d'adaptations télévisées très réussies. C'est par ces adaptations que j'ai connues plusieurs nouvelles de ce recueil, en particulier la première "La parure" qui m'avait laissé un souvenir très marquant. Cette nouvelle donne le ton de la plupart des autres rassemblées ici : Maupassant parcourt quasiment toute l'échelle sociale, de la rempailleuse de chaise au marquis mais avec un intérêt marqué pour ceux qui se trouvent entre les deux : la classe moyenne de l'époque, petite bourgeoisie de simples employés tirant le diable par la queue, nobliaux sans fortune tâchant de sauver les apparences... le thème de la vanité revient de manière récurrente dans ces nouvelles, sous bien des formes différentes. Celle-ci conduit parfois à la bassesse, parfois à la misère, parfois à la cruauté. En tous cas, elle échappe rarement au regard incisif de l'auteur, décortiqueur de la société de son époque et de ses travers. La plupart de ces nouvelles sont assez déprimantes. Deux seulement se terminent bien : "Le papa de Simon" et "Le donneur d'eau bénite" mais tout en laissant malgré tout une impression amère.

En résumé : il faut lire Maupassant pour sa plume alerte, légèrement trempée dans le vitriol, pour ses histoires courtes et bien troussées mais certainement pas pour se remonter le moral.

Challenge XIXe siècle 2024
Je ne suis pas du tout amatrice de Guy de Maupassant car en fait, j'ai peu découvert les auteurs classique pendant mes études. Ayant fait des études en lycée professionnel, il était rare que mes professeurs nous fassent étudier les classiques.
C'est tout à fait par hasard que ce petit livre Librio contenant neuf nouvelles a atterrit dans mes mains, mais j'en suis ravie :)
Nous avons donc neuf nouvelles : La parure ; Aux champs ; A cheval ; le papa de Simon ; Une famille ; Mon oncle Jules ; le donneur d'eau bénite ; Adieu ; La rempailleuse.
Toutes m'ont plu et m'ont donc fait découvrir Guy de Maupassant. J'ai beaucoup aimé La parure, avec une impression de déjà lu, du coup je me suis demandé si je ne l'avais pas étudié à l'école car je connaissais déjà la fin ! Mais cela ne m'a pas empêché de la trouver vraiment bien ficelée, et très intéressante.
J'ai également apprécié et été touché par Aux champs, A cheval, le papa de Simon, le donneur d'eau bénite, Adieu, ou encore par La rempailleuse.
Par contre, j'ai un peu moins aimé Une famille ou Mon oncle Jules.
Ce recueil m'a permis de découvrir (enfin) cet auteur, et du coup, m'a donné envie de le lire ! Je ne croyais pas ça possible car je ne suis pas spécialement tenté par les romans classiques au départ.
Mais comme on dit souvent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
je mets quatre étoiles et demie à ce recueil.
Reprise des nouvelles De Maupassant chez Librio, ce recueil rassemble « À cheval », « Le papa de Simon », « Une famille », « Mon oncle Jules », « Le donneur d'eau bénite » et « Adieu ». S'y ajoutent « La parure », « Aux champs » et « La rempailleuse » mais déjà lues lors d'un précédent recueil.

Une virée à cheval qui tourne à la catastrophe financière, un enfant qui est le souffre-douleur de ses camarades faute de père, les décevantes retrouvailles d'un vieil ami, la honte d'une famille aux espoirs de bonne fortune brisés, des parents en quête de leur fils disparu, et une réflexion sur le temps qui nous marque malgré nos illusions.

Maupassant est tour à tour touchant et cruel à l'encontre de ses personnages mais toujours dans une vérité humaine qui fait immanquablement mouche. Il dresse les portraits d'une humanité avec ses travers, ses faiblesses mais aussi ses forces à l'image de ces parents qui, malgré les années, n'abandonnent pas ce fils perdu. Ce n'est pas toujours reluisant, mais c'est réaliste…
Voilà un peu plus de 20 ans que je n'avais pas lu De Maupassant et j'aime toujours autant.

A travers ces neuf nouvelles, Maupassant nous embarque à la fin du XIXe siècle et n'épargne personne. de son écriture si réaliste, il nous dépeint avec justesse la dureté du monde paysan mais aussi la cruauté de la bourgeoisie et la cupidité des Hommes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce classique de la littérature française.
Avis plutôt mitigé sur la première nouvelle de ce récit :
Certains élèves ont beaucoup aimé la fin (qu'ils ont trouvé prenante et passionnante), mais à l'inverse d'autres l'ont trouvé très décevante et sont restés sur leur faim.
Je ne suis pas une grande fan De Maupassant, gardant notamment un mauvais souvenir de Une partie de campagne, lu en 1° pour le bac de français, que j'avais trouvé d'un cynisme désabusé et méchant, loin de mon esprit romantique de l'époque.... il doit me rester un peu de ce romantisme ou du moins de l'optimisme envers l'humanité, car j'ai ressenti le même cynisme dans certaines des nouvelles, voire même de la cruauté pure (une famille), alors que je me suis attendrie sur d'autres (ex : le papa de Simon).
Maupassant n'était quand même pas tendre avec ses contemporains, les comparant souvent à des animaux! Il avait plutôt tendance à voir le verre à moitié vide et faisant partie de ceux qui le voient généralement à moitié plein, lui et moi ne faisons pas bon ménage ... J'admire néanmoins son bel usage de la langue française, même si c'est pour écrire des horreurs sur son prochain (enfin, non, lui est au-dessus). J'ai découvert qu'il avait écrit du théâtre, parfois osé ou historique d'ailleurs, que j'irai découvrir à l'occasion pour voir si je le trouve plus à mon goût dans ce genre.
Néanmoins, ayant une formation littéraire, je reconnais que lire les classiques fait parfois du bien, au vu de certaines productions de la littérature actuelle pourtant encensées par les médias et les foules, dont je ne comprends ni le succès ni l'intérêt vu la pauvreté de l'histoire et du vocabulaire (et tant pis si je fais vieille réac' condescendante en le disant !!!)
J'ai lu ce recueil de nouvelles de Guy de Maupassant qui sont très réaliste .
On a l'impression d'etre plongé au coeur du XVII ème siècle parmis des personnes de classe moyenne ou pauvre comme riches . Un livre qui regroupe un vrai chef d'oeuvre qui permet de lire sans etre assomé par un pavé :)

Neuf nouvelles réalistes De Maupassant. Un classique de la littérature à lire ou à relire.
Sélection intéressante de nouvelles, situées tant à la ville qu'à la campagne, de lecture relativement facile pour des collégiens ( choix de la police, texte aéré+ vocabulaire + importance relative de l'implicite) :
Quelques fiches de travail à la fin de l'ouvrage