Critique de Marti94

J'aime beaucoup Maupassant, son réalisme et surtout sa maîtrise stylistique. Mais j'avoue que je n'ai pas été entièrement séduite par « La petite Roque », nouvelle publiée en 1885, dont le thème m'a semblé plutôt axé sur la culpabilité plus que sur l'impunité dans certains milieux de notables, comme souvent annoncé dans les présentations de ce texte.
Il faut dire que le sujet est grave.
Le facteur Médéric trouve dans la forêt le cadavre d'une petite paysanne de 12 ans, la petite Roque. Il va prévenir le maire qui fait constater au médecin le viol puis l'étranglement. L'assassin reste inconnu pour la justice mais on comprend assez vite que c'est le maire qui a causé l'irréparable. La petite victime des pulsions de cet homme va venir hanter ses nuits et faire naître un sentiment de culpabilité en lui qui s'efface dès que le jour revient. Evidemment, ça fini par un suicide comme s'il n'y avait pas d'autre issue.
On retrouve donc des thèmes chers à Maupassant tel la folie et la mort avec un regard pessimiste notamment sur la nature humaine et le monde paysan.