AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


"Le Horla" est une oeuvre majeure ! Pas un chef-d'oeuvre à mes yeux, mais une oeuvre majeure, incontestablement, qui garde encore toute son originalité aujourd'hui. Il s'agit même, dirais-je, d'une oeuvre majeure de tous les points de vue possibles…
Premièrement, une oeuvre majeure par l'introspection. L'introspection de ce héros, en quête de lui-même, de sa vérité, quelle belle invention ! Et quel beau travail, de ce point de vue !...
Deuxièmement, une oeuvre majeure par le mélange entre le décor et l'histoire. On n'y pense pas forcément, mais le décor et l'histoire sont étroitement liés, dans ce court texte. Et le décor normand, semble presque sinistre, lorsque l'humeur du personnage l'est…
Troisièmement, une oeuvre majeure par la progression de l'intrigue. Quel brio dans ladite progression ! Quels sursauts dans l'intrigue ! Quelles nouveautés à chaque page !
Quatrièmement, une oeuvre majeure par la façon dont le héros est habité, par une sorte de monstre par ce Horla !... Quelle manière de faire de ce héros un personnage habité par cette puissance fantomatique !
Mais le Horla est surtout une oeuvre majeure par l'inventivité, étonnante pour une oeuvre du XIXème siècle, dont Maupassant fait preuve.
Une petite pépite d'originalité !...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}