Critique de Astrid_et_la_plume

Au niveau du style, les textes De Maupassant sont superbes. Chaque phrase est superbement travaillée, on ne s'ennuie pas, l'ironie se glisse entre les mots, la maîtrise du sujet est parfaite.

Sur le fond, il m'est difficile d'être aussi unanime que la plupart des critiques. Dans le recueil "Le Horla", on trouve de tout : des nouvelles plutôt drôles ou tendres (comme l'histoire de ce vieux couple surpris à batifoler dans les champs), d'autres qui mettent mal à l'aise (les soldats invitant 3 vieilles femmes handicapées à partager leur dîner, le citadin rendant visite à son ami d'enfance établi en province). La cruauté et le mépris De Maupassant à l'égard d'à peu près tout le monde est sidérante.

Quant au "Horla" lui-même, c'est encore autre chose : on passe dans un domaine psychologique voire fantastique avec cette histoire d'homme possédé par un fantôme qui va jusqu'à devenir fou... et brûle sa propre maison en oubliant ses domestiques à l'intérieur. "Oups"... Cette nouvelle m'a rappelé celles de Lovecraft par ses débordements d'émotions paniquées et cette peur d'un autre monde maléfique. Comme celles de Lovecraft, je ne l'ai pas vraiment appréciée, le personnage principal n'ayant rien d'attachant.

En bref, un recueil dans lequel on trouve un peu de tout, qu'il est intéressant de lire une fois mais que j'étais ravie de reposer une fois terminé.