Critique de MonsieurTouki

Tiens, du Maupassant ! Et oui, on trouve de tout sur ce blog

Pour tout vous avouer j'ai acheté le Horla avec, certes Hamlet de ce cher William (oui, je ne l'ai pas lu, je vous raconterai pourquoi plus tard) mais aussi avec le Kamasutra est un jeu ou encore La Merditude des choses …. autant vous dire que j'étais soit très ouvert d'esprit, soit totalement paumé dans mes choix de lecture. Au final, je suis ressorti de la librairie avec sept livres sous le bras, pesant une tonne au demeurant, chose très pratique quand on s'apprêtait comme moi à faire un mini tour d'Europe en mode Road Trip…. ‘fin là, je m'égare

Donc, le Horla, dans le train du retour, état d'esprit pas jovial jovial et voilà que Maupassant me parle de folie ! Quelle guigne ! Cela dit, le parallèle avec Amok de Zweigouné chéri m'est venu instantanément et le simple constat que Guy parvienne à le concurrencer me fit à la fois adorer et détester ce livre.

Comment oser parler aussi bien de la folie ??? Il me perturbe, je croyais avoir trouvé la référence (dans le genre littéraire de la nouvelle les z'amis bien sûr) et voilà qu'avec des mots d'une justesse effarante, il décrit des sensations, des moments fugaces que l'on a tous au moins une fois vécu : troublant.

Oui, mais voilà, Maupassant n'est pas un monument de la littérature pour rien et honte à moi si je croyais lire un « bouquin » à l'acabit littéraire du Kamasutra est un jeu (j'ai adoré ce livre aussi pourtant).

Pour info, il y a deux versions du Horla : la première et, euh, … je vous laisse deviner tiens. Mon ‘tit conseil est de lire en premier lieu la seconde (merde, je l'ai dit) ; elle est plus longue et n'est que le développement de la première, sa synthèse de facto.

A lire, lire et relire !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.