Critique de Vermeer

Dernier roman De Maupassant paru en 1890 avant qu'il ne sombre dans la folie. Il s'agit d'un roman psychologique assez éloigné des nouvelles normandes.
Mariolle tombe éperdument amoureux d'une jeune veuve Michèle de Burne. Elle ne peut répondre à l'amour total, physique d'abord de son amant. Est-elle lesbienne, frigide ou simplement traumatisée par son mari violent ? Pas de réponse claire bien sûr, un style elliptique et suggestif : au lecteur de se faire une idée. Bien plus subtil que certaines descriptions contemporaines où tout est dit, redit pour être sûr que le lecteur ait compris.
Michèle manque également de chaleur humaine, de tendresse et tient trop à son indépendance pour s'engager. Mariolle est au désespoir car il la juge coquette, frivole, uniquement centrée sur elle-même, superficielle et sa passion ne rencontre que froideur. Cependant, elle est plus complexe, ce qui la rend plus intéressante car lucide sur elle-même. le narrateur et Maupassant très certainement y voient l'incarnation de la femme moderne, intelligente mais qui a perdu en qualités humaines (amusant que ces deux qualités seraient contradictoires chez les femmes uniquement). D'ailleurs ici, ce n'est pas la femme qui est victime contrairement à d'autres romans et nouvelles De Maupassant.