Citations sur Notre coeur (96)

La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimėe par le le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres , et que les lèvres plaisent, et que les mots séduisent . Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.
Il y a vraiment des jours où j 'ai l 'âme d 'une excellente mère de famille , sans enfants , et d 'autres où j 'ai presque celle d 'une cocotte...sans amants .
Sa réserve hautaine semblait dire : Je ne suis rien parce que je n 'ai rien voulu être . Il vivait donc dans un cercle étroit ,dédaignant la galanterie élégante et les grands salons en vue où d 'autres auraient brillé plus que lui , l 'auraient rejeté dans dans l 'armée des figurants mondains .
Tous avaient essayé de la séduire ; aucun disait-on , n 'avait réussi .Ils le confessaient , se l 'avouaient entre eux avec surprise , car les hommes
n 'admettent guère , peut-être avec raison , la vertu des femmes indépendantes .
Son mari ,homme du monde ,l 'avait dressée à recevoir , comme une esclave muette , élégante , polie et parée .
Ils se tenaient la main ainsi que les adolescents qui s’en vont côte à côte par les routes de campagne, et ils regardaient maintenant, d’un oeil vague, glisser sur la rivière les mouches à vapeur. Ils étaient seuls dans Paris, dans la rumeur confuse, immense, rapprochée et lointaine qui flottait sur eux, dans cette ville pleine de toute la vie du monde, plus qu’ils n’avaient été seuls au sommet de la tour aérienne ; et pendant quelques secondes ils oublièrent vraiment tout à fait qu’il existait sur la terre autre chose qu’eux.
Pendant ses années de mariage , un besoin de représailles avait peut-être germé dans son cœur , un besoin obscur de rendre aux hommes ce qu 'elle avait reçu d 'eux , d 'être la plus forte à son tour , de ployer les volontés , de fouailler les résistances et de faire souffrir aussi . Mais surtout elle était née coquette ; et , dès qu 'elle se sentait libre dans l 'existence , elle se mit à poursuivre et à dompter les amoureux , comme le chasseur poursuit le gibier
rien que pour les voir tomber .
Amoureux parti , amoureux guéri .
Peut-il exister des proportions quand on subit l 'amour ? Peut-on juger si on aime bien ou mal ? Aimer beaucoup , c 'est comme aimer peu ! On ne peut pas compléter cela .On ne peut rien imaginer , on ne peut rien dire au delà ce mot .Il est court , il est tout . Il devient le corps , l 'âme , la vie , l 'être entier .
Les appartements sympathiques ou antipathiques , disait-elle , riches ou pauvres ,attirent , retiennent ou repoussent comme les êtres qui les habitent .