Critique de R-Lectrice

Je me suis complainte lors de cette lecture qui fait ressortir avec brio l'obsession de Guy de Maupassant: les doubles et le parallélisme des personnages avec les deux frères Pierre et Jean. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu me sortir de la tête le lapsus "Pierre est Jean" présent dans la préface très intéréssante de Bernard Pingaud.

J'ai trouvé les personnages très intéressants, notamment le trio composé par Mme. Roland, Jean et Pierre. Ils vont être les seuls à partager un secret qui va les ronger de l'intérieur et finir par les diviser. La jalousie, les remords, la culpabilité, l'envie, le désespoir et la haine les habitent et les pousse à dire d'horribles choses alors qu'ils sont une famille, et ce peut importe les liens du sang.

J'ai trouvé cette courte lecture très intéressante et assez oppressante puisque nous partageons le secret de ces personnages et ne pouvons le révéler. Ce fut une sympathique découverte.