Critique de dienel

Dans ce court roman Maupassant nous décrit une douleur et une haine sourdes qui monte petit à petit en un homme jusqu'à ce qu'elles éclatent. Mais si les sentiments de Pierre servent de fil rouge au roman c'est surtout, je trouve, toutes les personnalités qui gravitent à côté qui sont les plus intéressantes. ATTENTION SPOILER Jean et sa mère sont incroyablement cruels et égoïstes sous des dehors polis, ils n'hésitent pas à "sacrifier" Pierre pour leur tranquillité personnelle, (Même si Mme Roland a des remords par la suite). Jean demande la main de Mme Rosémilly après quelques calculs et j'aime également beaucoup le passage dans lequel Jean hésite à accepter l'héritage jusqu'à ce qu'il trouve le moyen d'alléger sa conscience. Enfin, celui qui est au-dessus de tout ça (ou au dessous d'ailleurs) c'est le père que tout le monde traite comme un simplet mais qui, au final, est le seul à être profondément heureux dans la famille. Intéressante étude de la société de l'époque.