Critique de frconstant

Un roman de la modernité?

« Pierre et Jean », un livre qui date de plus qu'hier ! Signé Guy de Maupassant, il reste très plaisant à lire tant la trame du récit est solide et l'écriture, le style, d'une parfaite limpidité avec des mots simples mais bien choisis. J'ai souri en moi-même lorsqu'en cours de lecture, j'ai réalisé qu'il y avait longtemps que je n'avais lu un livre sans le moindre mot d'anglais, ni même d'anglais francisé. Et là, il faut l'avouer, c'est plutôt rare de nos jours ! A lire donc pour la superbe langue française.
A lire aussi pour les thèmes abordés : la jalousie, l'adultère et les relations familiales au sein d'une sphère qui se tient soudée en apparence plus par habitude que par raison. Un des thèmes est la jalousie. On la devine, on la pressent, on la découvre et puis on la guette. La jalousie, depuis longtemps tapie en Pierre, l'aîné, va le rendre d'une surprenante finesse pour comprendre ce qui le différencie de son frère Jean. Avec brio, Guy de Maupassant décrit cette rancoeur de l'autre, puis de soi, qui envahit la vie de Pierre et le pousse à renier le couple que formaient ses parents.

La raison ou l'excuse ? Peu importe, le fait est là, il y a eu adultère ! A l'époque, 1888, les moeurs n'acceptaient pas facilement qu'on traite un tel sujet et s'il était abordé, il ne pouvait l'être que pour endurer une condamnation sans appel, sans l'once d'une recherche de compréhension.
Guy de MAUPASSANT se révèle donc un romancier de la modernité, de la rupture avec la pensée symboliquement correcte. Ce qui, à mes yeux, me le rend sympathique.