Critique de myrtigal

C'est la deuxième oeuvre De Maupassant que je redécouvre et mon coup de coeur pour son style se poursuit. D'autant plus qu'il s'agit ici d'un roman, plus long que des nouvelles, qui m'a permis de m'immerger et d'apprécier davantage.
C'est l'histoire de deux frères qui se déchirent, et plus largement d'une famille qui vole partiellement en éclats, le tout dans le décor enchanteur d'une belle Normandie de bord de mer. Une atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge avec délice et poésie. Ce que j'ai surtout aimé c'est le talent frappant De Maupassant à nous dépeindre les sentiments humains avec tant de justesse, de subtilité et de réalisme.
On va suivre Pierre dans la découverte d'un secret de famille le concernant, on le suit dans ses tourments intérieurs, ses doutes, ses colères, sa faiblesse, son enfermement dans ses propres rancoeurs... On s'attache presque à lui, on aimerait qu'il soit capable d'avouer ses vrais sentiments de solitude à sa famille, à leur pardonner. On suit aussi les sentiments de Jean et de leur mère et le désarroi de ceux-ci face à la dureté de leur frère et fils.
C'est un roman sans gros rebondissements, sans véritable action, l'essentiel est axé sur la psychologie et les relations familiales, et ce avec brio.