Critique de Melie22

Ce roman "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant m'a été donnée d'un point de vue scolaire pour une étude. Cette étude ne m'a pas forcément convaincue, étant habituée à lire des romans d'un autre style que celui-ci. Cependant je trouve que l'histoire que nous raconte ce livre caractérise assez bien les personnalités le langages et le style de vie en général de l'époque où se déroule le roman malgré un vocabulaire soutenu et parfois compliqué. Je pense que ce genre de lecture est plus adapté aux adultes ou aux professeurs de lettres qu'aux adolescents de 13-18 ans, car pour les lecteurs plus jeunes, cela peut paraître ennuyeux même voir très peu attirant à leurs yeux. En ce qui concerne la sensation que l'on a lors de la lecture de ce roman, je peux dire en tant que lectrice et adolescente, que le temps, ainsi que les chapitres, nous paraissent définitivement long, car contrairement à certaines oeuvres dans lesquelles nous avons du mal à "décrocher", celui-ci ne nous retiens pas tellement et ne nous donnes, pour certains passages, pas envie de connaître la suite. Malgré l'opinion que je viens d'exprimer, je trouve que du point de vue de la constitution et de l'organisation, l'auteur a parfaitement réussi cette caractéristique difficile, car nous pouvons avoir accès à la fois aux pensées des personnages, mais aussi aux pensées extérieurs (ce qui nous permet de tenir le rôle de personnage supplémentaire). On peut également faire la remarque que nous pouvons nous imaginer la scène grâce aux éléments de description et aux émotions ou atmosphère produites qui nous sont données.