Critique de Nilipo

Nilipo
11 décembre 2014
À travers l'histoire de deux frères qui ont des caractères et une apparence physique totalement opposés, Guy de Maupassant nous montre une cohabitation fragile entre les personnages exprimée par leur rivalité. Il montre aussi un esprit de famille qui semble bon au premier abord mais qui si l'on se penche dessus montre des failles et des secrets qui peuvent mettre en péril toute la famille.

On peut choisir de lire ce roman comme un simple récit sans profondeur ou alors nous pouvons nous plonger dans l'enquête que l'on peut caractériser de « policière » menée par Pierre, qui jaloux de l'héritage reçu par son frère se pose des questions sur les liens qui unissaient son frère avec ce défunt donateur. Des questions qui auront des réponses difficiles à confesser pour certains personnages.

A travers le roman on peut aussi distinguer la façon de penser De Maupassant sur le monde de la petite bourgeoisie ,durant la période d'écriture de Pierre et Jean. Et si l'on lit le roman avec un peu plus d'intérêt, on peut voir une façon assez pessimiste de voir la vie par l'auteur, ce qui se confirme avec un peu de réflexion quand on sait que Guy de Maupassant était dans une période sombre de sa vie.

Pour finir ma critique, je me permettrais d'émettre un jugement sur ce roman, roman que je trouvé facile et agréable à lire mais vide dans le contenu. Il est vrai que mon avis ne doit être prit au premier degré car je dois l'avouer je suis plus adepte des livres de sciences-fiction ou du registre du fantastique. Mais je vous confesse que c'est un livre simple à lire et qui dans l'ensemble m'a quand même plus malgré son manque d'action ou de retournement de situation qui auraient donné plus de contenu au récit.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous demande d'être indulgent car se n'est que ma première critique et je ne savais pas trop comment l'aborder.