Critique de Laura07

Pierre et Jean, De Maupassant, est certes un succès littéraire, ou un chef d'oeuvre, mais ce roman ne m'a pas plu. J'ai trouvé l'histoire très banale et très inintéressante pour des adolescents. Je me suis vite lassée de ce roman sans fin concrète.
Pierre est docteur, et Jean le cadet, avocat. Un héritage vient les bouleverser dans leur vie quotidienne, et cela va les rendre encore plus rivaux qu'il ne l'était déjà. La raison est que, l'héritage du défunt (M. Maréchal) revient tout à Jean et non à Pierre, qui ce pose des questions quand à la fidélité de sa mère envers son père.

Un roman sans action, que je n'ai pas apprécié à cause des personnages qui étaient indescriptibles et changeants. Comme Mme Rosémilly, qui au début du roman est une veuve sans défense, et vers la fin du roman, on découvre une Mme Rosémilly directe, voire même très froide, spécialement à l'égard de Jean qui l'a demandait en mariage. La famille Roland est banale, leur histoire aussi. Par contre le style De Maupassant m'a plu dans ses nouvelles : La chevelure par exemple.

Pour moi, Maupassant à créé des romans et nouvelles mieux que Pierre et Jean.