Critique de Thomvreth

Pierre et Jean est un roman de Guy de Maupassant, auteur réaliste du XIXe siècle. Il nous raconte l'histoire de deux frères rivaux dont la vie va être bouleversée par un événement inattendu. Ce roman nous immerge dans la psychologie des personnages et nous fait ressentir leurs émotions.
L'élément perturbateur arrive relativement vite et on nous donne dès les premières pages une description très réaliste de tous les paysages et de toutes les actions effectuées. On s'immerge facilement dans l'univers du récit mais on pourra cependant regretter, par la suite, la lenteur extrême du déroulement du récit qui s'attarde la plupart du temps sur des détails sans importance. La rareté des actions rend également ce roman "longuet", voir peut-être même lassant. On sera aussi déçu par le dénouement qui se devine vers le milieu du récit et qui n'a donc aucun effet de surprise pour le lecteur lorsque celui-ci le découvre. Cependant le style De Maupassant est agréable à lire et pourra quelquefois se surprendre à s'abandonner presque totalement à cet univers.
Un bon livre en somme, mais surtout un grand classique de la littérature française, mais qui ne mérite peut-être pas toutes les louanges et toute l'excellence qu'on lui attribue.