Critique de Bettyg_

Ce roman repose en partie sur un fort incipit qui plonge le lecteur dans les pensées les plus pertinentes des personnages. En effet, au cours des chapitres, le narrateur omniscient entre dans le personnage pour nous faire partager ses ressentis. L'histoire basée sur l'héritage assez suspect du fils cadet, met en place une intrigue ainsi qu'une jalousie pousée du frère aîné. Jean donc, le plus jeune, personnage discret et modeste profite assez secrètement de sa nouvelle fortune prématurée, poussé par les arrangements de ses parents et notamment de sa mère. Cependant, l'auteur introduit des passages complétement réservés à Pierre. le lecteur le suit comme un nouveau personnage intime auquel Pierre se confit dans les moments où il se recule de sa famille. C'est dans ses moments que Guy de Maupassant utilise un vocabulaire expressif et accessible. C'est alors que le lecteur finit par s'attacher à Pierre, fils mis à part. Plus tard dans le roman, on suit de près la demande en mariage de Jean et d'une veuve, qui pourtant reste coupée des autres personnages du roman. On remarque que la demande se fait rapidement et le lecteur suit la brièveté des actions et des paroles, demande retransmise au discours direct qui accentue le côté réaliste de tout le roman. L'intrigue, elle, est menée par le biais du malaise de plus en plus visible de la mère de Pierre et Jean.

On remarque donc dans le roman réaliste une parfaite description des lieux et des actions qui introduit le lecteur dans le décor. Aussi, les pensées explicites des personnages gardent pourtant une part de suspense maintenue tout au long du livre. Ce récit est un bon moyen pour nous faire vivre une scène quotidienne malgré le décalages des époques. La chute n'est pas suspectée tout au long du récit. On relève un vocabulaire riche et développé que Maupassant manie à la perfection. Ce roman est certes une réussite du mouvement réaliste bien qu'il manque des actions dans le récit. L'auteur guide le lecteur et l'emmène de manière finalement naturelle jusqu'à la chute de l'histoire. Ce roman n'est pas une des perles De Maupassant, il peut être lu sans qu'on y porte une grande importance après lecture.