Critique de chachourak

Dans ce roman à peine plus long qu'une nouvelle, Maupassants'invite dans la vie banale d'une famille et décortique les liens qui unissent ou désunissent deux frères, Pierre et Jean. Leur relation est au début assez commune : complice sans être fusionnelle, avec une touche de rivalité mais qui reste très bon enfant. Celle-ci prend pourtant une autre direction lorsque, sans raison apparente, Jean hérite d'un vieil ami de la famille. Jaloux, Pierre va devenir obnubilé par cet héritage et voudra découvrir puis révéler à tout prix la raison de cette injustice.

C'est donc en premier lieu le thème de la relation fraternelle qui est au coeur de ce roman. le titre nous dévoile déjà une partie de la problématique : rien que la formule « Pierre et Jean » nous suggère que, sans pouvoir être confondus (les portraits physiques peints par Maupassantsont aux antipodes l'un de l'autre), ils sont liés de manière indissociable. Pierre et Jean se reflètent, et cela se vérifiera pendant tout le roman : ils visitent les mêmes lieux, convoitent le même appartement, la même femme. Ils se battent chacun pour l'amour de la même mère.  On peut même penser qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre et ont besoin du reflet de l'autre pour exister. Par exemple : les titres « Pierre et » ou « et Jean » n'auraient pas fonctionné ! de cette manière, ils existent en fonction de l'autre et trouvent leur identité dans ce qu'ils reflètent chez l'autre. Si cette indivisibilité ne les préoccupe pas au début, elle deviendra par la suite la source de beaucoup de maux.

En effet : à partir du moment où les deux frères ne seront plus traités à égalité, celui qui sera délaissé ne pourra que se sentir victime d'une injustice, et verra naître en lui la jalousie. C'est un peu le reflet de lui-même que Pierre voit en Jean. Alors forcément, lorsque ce dernier reçoit l'héritage et pas lui, il le vit comme une profonde injustice. Sanguin et jaloux, il va tourmenter sa mère avec ses sautes d'humeur, bouleverser le quotidien de la vie familiale par son amertume tandis que les trois autres membres de la famille se contenteront de fêter gaiement cette rentrée inattendue d'argent et le succès futur de Jean. En considérant que son frère est la cause de toutes ses malchances et de toutes ses déceptions, Pierre deviendra obnubilé par le mystère de cette injustice qu'il voudra à tout pris élucider afin, peut-être, de contester la légitimité de Jean à recevoir cet argent, de lui gâcher sa joie ou de le dégoûter de cet héritage. En somme, il ne supporte pas voir le schéma fraternel dans lequel ils étaient brisé.

Pierre est décrit par Maupassantcomme étant quelqu'un d'ambitieux, je peux donc comprendre que l'on puisse voir sa réaction comme de la jalousie pure : grâce à cet argent, Jean peut devenir un grand avocat et a les « clés du succès » que lui aurait voulu avoir. Pourtant je pense que sa jalousie va plus loin que ces apparences et relève plutôt de la complexité du lien filial et de l'amour maternel recherché par les deux fils.

Indirectement, c'est donc le thème de la filiation et de la relation au père et à la mère qui est abordé à travers cette histoire. Bien que traditionnellement, les enfants d'une même famille soient liés par le père qui leur donne son nom, il semble que les deux frères soient ici davantage reliés par leur mère : elle est au centre de leur relation, elle est leur point commun.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..