Critique de DD78

La lecture de "Yvette", De Maupassant, est tout d'abord un tendre clin d'oeil à ma grand-mère, dont c'était le prénom, et qui nous a quittés il y a peu. C'était aussi pour moi l'occasion de me replonger dans l'oeuvre de cet auteur que j'ai lu il y a longtemps, et que j'avais un peu oublié. Et grand bien m'en a pris ! Ce recueil de nouvelles contient de véritables petits bijoux : en moins de 10 pages, Maupassant arrive à planter un décor, poser des personnages et nous tenir en haleine. Trop fort !
La principale nouvelle, qui donne d'ailleurs son nom au recueil, fait quant à elle une centaine de pages, et nous conte l'histoire de 2 nobles fêtards, qui fréquentent le salon de la marquise Obardi. de marquise, elle n'en est point, toute courtisane qu'elle est ; elle a cependant une fille, Yvette, qui flirte avec l'un des 2 garçons. Mais quelles sont les intentions de cette jeune personne ? Faut-il se fier aux apparences ? Bref, j'ai beaucoup aimé.