AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 8 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet ouvrage, original et presque somptueux, a été conçu par une équipe de chercheurs de l'ESPCI, sous la direction d'Etienne Guyon. Il examine de nombreux phénomènes particuliers qui nous paraissent naturels, mais dont l'explication n'est pas du tout évidente. Ils font souvent intervenir des "petits" effets complexes, que les physiciens auraient bien tort de négliger. Par exemple: les frottements statique ou dynamique, la tension superficielle, les propriétés mécaniques des empilements, etc... Ce que la Nature sait produire spontanément, les hommes peuvent aussi le réaliser par une intelligente imitation et grâce à une interprétation correcte du phénomène.
De nombreux exemples sont donnés: la dureté de la porcelaine ou de la nacre; la cohésion dans les châteaux de sable mouillé; les propriétés extraordinaires des toiles d'araignée; la production du son par l'archet du violon; la libération des graines par l'ouverture de la pomme de pin; la forme des tas de sable, etc... Feynmann s'est même demandé pourquoi les spaghettis se cassent en plusieurs morceaux quand on les courbe - une question qui n'était pas oiseuse ! Derrière ces observations se cachent des effets remarquables, décryptés par les auteurs. Tous les articles sont écrits et illustrés agréablement. Particularité remarquable: ils sont complétés par des propositions d'expérimentation simple à mettre en oeuvre.

Comme c'est bien suggéré dans le titre, cet ouvrage illustre parfaitement la subtilité de la physique appliquée et l'inventivité élégante de la Nature.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà lu des livres sur ce thème, mais j'avoue que celui-ci m'a particulièrement intéressée. Pour trois raisons : la manière d'aborder le sujet, son traitement et la présence de petites expériences faciles à réaliser.
Les auteurs ont séparé l'ouvrage en plusieurs parties, afin de pouvoir regrouper les sujets dans des thématiques précises. Nous avons donc les bâtisseurs, pour tout ce qui concerne les constructions ; la mise en formes, avec les formes et les déformations des constructions naturelles ou humaines ; bâtir en fils, avec les poils, les toiles ou l'herbe ; du grain au verre, avec le sable, la porcelaine, la terre ou le béton ; la matière en mouvement, avec les plantes ; et enfin les ruptures, avec les exemples de géométrie dans la nature.
Chaque chapitre présente une merveille de la nature ou de l'invention humaine, avec des explications simples et très claires, et une petite expérience rigolote à la fin. Ces expériences, qui ne nécessitent pas de matériel que nous n'avons pas à la maison, peuvent facilement être réalisées avec des enfants, que ce soit à domicile ou à l'école. C'est cet ensemble, cette manière d'aborder les merveilles de notre quotidien, qui rend cet ouvrage si riche et intéressant. Il vous invite à réfléchir, à observer votre environnement, et à vous questionner. Après sa lecture, vous ne regarderez plus un pont ou une fleur de la même manière !
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour lire ce livre. C'est vraiment de la vulgarisation, avec des concepts aisés à comprendre, même lorsque les auteurs parlent de forces, et vous pouvez suivre chaque sujet sans finir avec un mal de crâne. le seul problème de ce livre, c'est qu'il se lit trop vite. Une fois terminé, le lecteur aimerait découvrir d'autres merveilles cachées : il en existe tant autour de nous ! Les auteurs, physiciens, ont réussi leur pari : parler d'harmonie et d'élégance, tout en restant dans leur domaine d'étude.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}