Editions Belin (23/03/2010)
4.33/5   3 notes

- Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre?
- Comment distinguer une mousse d'une émulsion ?
- La fibre de l'Agave americana pourrait-elle remplacer le coton?
- Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ?

Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'universalité de la matiè... >Voir plus
Que lire après Matière et matériaux : De quoi est fait le monde ?Voir plus
Si vous êtes curieux, ce livre est fait pour vous. Il vous explique tout sur la matière qui constitue l'univers. C'est un ouvrage passionnant et parfaitement documenté. Les illustrations et photos choisies sont claires et étonnantes. Il est indispensable dans nos bibliothèques .
Cet ouvrage collectif est formé de nombreux chapitres, chacun traitant d'un sujet très concret. Les auteurs abordent des problèmes variés et en apparence banaux, souvent très éloignés de la physique-chimie ou de la biologie fondamentales. On évoque ainsi des questions souvent négligées, mais complexes, qui sont exposées clairement.
Quant à moi, je n'ai pas tout lu mais j'ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés à l'architecture et à l'habitat. Et plus encore, l'étude des matériaux utilisés dans l'art (la peinture, en particulier) et des techniques associées: à ce sujet j'ai beaucoup appris. Par contre, à titre personnel j'ai toujours des blocages au sujet de la chimie et surtout de la biologie: j'ai sauté volontairement certains chapitres.
L'ensemble de cet important ouvrage est stimulant, voire surprenant, mais surtout instructif. Il va de soi qu'il est préférable de le consulter juste au moment où on se pose une question précise. Le lire d'une seule traite serait au-dessus de mes forces.

Notons enfin que la masse d'un atome est concentrée presque intégralement dans son noyau, qui lui-même occupe un espace encore cent mille fois plus petit que l'atome. Ainsi, si l'atome était agrandi à l'échelle de la ville de Paris, le noyau aurait au mieux la taille... d'une pastèque. (p.28)
Un gramme de sol contient de l'ordre de cent millions de bactéries, sans parler des champignons et des virus! (p.18)
Le corps humain abrite plus de bactéries (sur la peau, dans le tube digestif, etc) qu'il ne possède de cellules propres. (p.20)
Chaque globule rouge vit 120 jours, ce qui oblige notre corps à en produire environ 2 millions par secondes. (p.20)