Cécile Langlois (30/03/2015)
Le message soufflé par le petit doigt parfois n'est pas tendre. Les hurlements d'un loup d'Alaska aux abords d'un chantier funeste, non plus.
Si la passion des vieilles guitares et du blues a le pouvoir de réunir des être séparés, la musique peut aussi masquer l'imminence du guet-apens crapuleux.
Une dernière bataille fait rage au coeur d'un guerrier fatigué. Un train espagnol bouscule un destin pourtant promis à la sérénité. Au terreau de petites crua... >Voir plus
"Les Stones", "La Gibson"... hum un recueil qui s'annonce rock'n roll !

Et il l'est puisque les dix-neuf textes écrits à l'encre amer et parfaitement rythmés nous secouent, nous bousculent, nous font vibrer. Yeah !

Charles-Yves Guyon a en plus l'art de planter le décor et surtout l' ambiance en quelques lignes. Il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser bercer par la mélodie des mots -tantôt angoissante, tantôt nostalgique, sensuelle, ironique...- jusqu'à la chute dont l'effet ne manque jamais.

Un bien agréable voyage qu'on pourrait aisément faire accompagné d'une playlist de morceaux tout aussi variés que les (vrais ? faux ?) souvenirs à travers lesquels l'auteur nous emmène et qui, tel un riff endiablé, raisonnent longtemps en nous une fois la lecture terminée.
"j'ai bien apprécié la lecture de “l'ordonnance du colonel”. Je ne suis pas un pur littéraire donc je ne me risquerai pas à une critique, mais je trouve que l'auteur a du style et que ses nouvelles se lisent avec plaisir, même si le fond en est souvent très noir, avec une exploration des profondeurs sombres de la nature humaine, d'autant plus terrible quand cela est simplement suggéré ! Heureusement il y a aussi beaucoup de tendresse (La Gibson). On en redemande !"

La vie a glissé sur son visage rond sans trouver une seule ride pour y laisser ses marques - extrait de "Paroles perdues"