Critique de FslC

En France, à la fin du XIXe siècle, un jeune et audacieux journaliste retrouve la trace de Arthur Rimbaud et tente de faire publier les inédits du poète disparu des radars 20 ans plut tôt.
Le livre est bâti autour de ces deux personnages et déroule alternativement les efforts de l'un pour retrouver le poète et faire éditer ses écrits, et de l'autre, au crépuscule de sa vie, diminué par la maladie mais toujours voyou génial, solitaire et révolté.
Beaux portraits de sa soeur qui l'aime et l'entoure, de sa mère murée dans sa hargne et son bigotisme, de Verlaine, « prince des poètes » confit dans son absinthe...
De cette histoire vraie à peine romancée, on retiendra une magnifique évocation de l'époque et de ses acteurs, grandeur et petitesse mêlées, mais plus que tout la figure rageuse de Rimbaud et la fin tragique de « l'homme aux semelles de vent «.
Mention spéciale pour les nombreux extraits de son oeuvre à découvrir tout au long des pages, un pur régal de lecture poétique.

Ce livre voyage dans le cadre des 68 premières fois, merci à l'équipe pour cette belle aventure et ses découvertes enthousiasmantes (celle-ci par exemple).