Critique de jeandubus

J'ai rencontré Pierre Guyotat lorsqu'il était bibliothécaire à la Mairie du 13° de Paris.Il venait d'écrire ses deux premiers livres "sur un cheval" et "ashby"., j'avais quinze ans lui 24 qui péparait déjà tombeau. Au théâtre de l'épée de bois avec son ami Alain Ollivier, décédé l'année dernière, nous avons monté la pièce de Kateb Yacine présentée l'été à Avignon ( la poudre d'intelligence) j'avais le rôle, à 18 ans, du prince et de l'âne. Et j'ai lu Tombeau et j'ai été horrifié et dépassé par ce tsunami littéraire.J'ai découvert Schonberg, la nuit transfigurée qui se rapprochait tant de cette vision.
L'exemplaire dédicacé est quelque part chez moi, avec les autres, et les autres ont suivi. Et ce "bond en avant" monté en 73 à la cartoucherie de Vincennes avec cinq spectateurs, de la viande et de la sueur.
Drôle de jeunesse qui aujourd'hui se rappelle à moi parfois quand je tombe sur un ouvrage halluciné. Il en est encore, mais pas de cette trempe dans le sang et la défécation immonde de la guerre d'Algérie. A lire évidemment comme un testament écrit par un gamin.