Critique de mjaubrycoin

Yaa Gyasi, jeune universitaire afro-américaine offre aux lecteurs un merveilleux cadeau avec ce beau roman qui illustre l'histoire sur sept générations successives d'une famille originaire du Ghana issue d'une même ancêtre Maame dont les deux filles ont connu des sorts bien différents. Effia épouse un officier britannique et sa lignée reste au pays et doit composer avec les guerres tribales et la participation active des siens à la capture et à la traite des esclaves. Esi réduite en esclavage est conduite en Amérique et le sort de sa famille n'est guère plus enviable , des champs de coton aux mines de charbon. L'espoir entretenu par l'abolition de l'esclavage à la suite de la guerre civile est déçu par la persistance de la ségrégation et les inégalités sociales criantes qui conduisent à la désespérance et à la délinquance. Même la beauté du jazz issu des clubs de Harlem ne suffira pas à occulter l'omniprésence de la drogue qui ruine les liens familiaux.
Le fil rouge se dévide au fil des années et chaque personnage dont le nom figure en tête de chapitre, illustre une partie de cette histoire terrible qui n'est que très rarement évoqué du côté des intéressés.
Comme le dit si bien un des personnages :" Nous croyons celui qui a le pouvoir. C'est à lui qu'incombe d'écrire l'histoire. Aussi quand vous étudiez l'histoire, vous devez toujours vous demander "Quel est celui dont je ne connais pas l'histoire ? Quelle voix n'a pas pu s'exprimer ? "Une fois que vous avez compris cela, c'est à vous de découvrir cette histoire."
Voici que Yaa Gyasi a donné la parole aux oubliés de l'histoire, à ceux dont on ne parle pas si ce n'est en terme de statistiques.
Les ravages de la colonisation sont décrits sans concession mais l'auteur a aussi voulu éviter les aprioris réducteurs et les jugements de valeur à sens unique ; cette exigence donne toute son authenticité au récit qui est d'autant plus émouvant que chacun des protagonistes présentés tour à tour attache le lecteur à son histoire singulière. Les personnages de femme sont particulièrement beaux comme Akua "la femme folle " qui porte en elle la trace des drames dont elle a été témoin, Willie la mère courage dont la voix fait résonner les églises de puissants negro-spirituals...mais aussi Marjorie, la jeune intellectuelle contemporaine qui dans un poème adressé à sa grand-mère résume admirablement les liens qui se sont tissés au fil des générations.
Avec Marcus, le jeune homme issu de la seconde lignée, Marjorie fermera la boucle et pourra montrer à tous que même si le chemin est long et tortueux , l'avenir offre de nouvelles promesses
Ce roman magnifique est aussi un hymne à l'Afrique chatoyante et colorée. On ne sort pas indemne de cette lecture car tant de douleur ne peut laisser insensible mais ce livre fort mérite largement les cinq étoiles que je lui ai attribués.