Critique de djnia

No Home, c'est mon premier livre de 2017 et rien que ça, c'est une bonne nouvelle parce que si tous les livres de 2017 pouvaient avoir cette utilité, cette et cette résonance, ce serait une grande année.
No Home, c'est L Histoire dans l'histoire ou plutôt L Histoire dans les histoires. A travers sept générations, on suit la destinée d'une femme au Ghana, de ses deux filles qui ne se connaitront jamais l'une l'autre, l'une qui restera sur le sol africain, l'autre qui sera faite esclave et emmenée dans les Amériques. Deux lignées, deux continents, des guerres tribales au colonialisme, de l'esclavage au mouvement de libération, de la Nation of Islam aux bancs de la Stanford University. L'auteur Yaa Gyasi, dont c'est le premier roman (si si) et qui a 27 ans (si si bis), réussit l'exploit de nous faire vivre ces siècles d'Histoire à travers les yeux de ses personnages sur sept générations, avec beaucoup de profondeur, sans misérabilisme et avec un véritable don de conteuse.