Critique de Pixie-Flore

Dans ce roman intense, nous suivons les descendants de deux demi-soeurs que les drames et la traite des esclaves ont séparé.

Le travail de l'auteur est impressionnant, tant sur le plan historique que sur le plan de la construction de son histoire. Chaque personnage se raconte petit à petit, puis c'est au tour de son enfant de compléter son récit et de commencer à raconter sa propre histoire. C'est très bien fait, tout s'enchaîne sans anicroche.
L'auteur lève le voile sur l'esclavage, les responsabilités de chacun, les déchirures des peuples. Elle pousse le lecteur à réfléchir aux conséquences de nos actes : ils se répercuteront autant sur nous que sur nos enfants. Elle a une vraie sensibilité qui touche l'humain et ses travers. Et, bien que j'ai parfois entraperçu quelques très brèves longueurs, j'ai été happée par le parcours et les combats de ces hommes et de ces femmes. Ce roman très réaliste m'a touchée.