Critique de mybooksntea

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à suivre l'histoire d'Effia et d'Esi d'un bout à l'autre du roman. En réalité, comme l'indique bien la quatrième de couverture, il s'agit d'une fresque familiale.
On découvre Effia et Esi au début, un chapitre étant consacré à chacune d'entre elles. Puis un chapitre raconte l'histoire d'un enfant d'Effia, un autre celui de l'enfant d'Esi. Ensuite c'est au tour des enfants des enfants de nous raconter leur histoire et ainsi de suite. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique dans les premières pages du livre. Il s'est avéré bien utile pour me repérer dans l'histoire et me rappeler qui est l'enfant de qui.

J'avais peur que deux chapitres par génération donne une impression de survoler le récit. J'avais peur qu'on n'entre pas vraiment dans les détails et que ça laisse un sentiment d'inachevé. C'est tout l'inverse qui se produit en réalité. La narration est telle qu'en tournant les pages, ce sont près de 300 ans d'Histoire que l'on parcourt, en Afrique et aux Etats-Unis, à travers une multitude de thématiques : les guerres intestines entre les différents peuples africains,, le déchirement entre deux cultures, le métissage, l'esclavage dans les plantations et dans les mines, la drogue, le gospel, le jazz… Ce sont 300 ans de culture africaine et afro-américaine qui se dévoilent sous nos yeux, c'est tout simplement passionnant.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie en Afrique à cette époque. C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai trouvé très intéressante la manière dont l'autrice l'aborde. J'ai appris des choses lors de ma lecture, notamment comment les différents peuples utilisaient leurs prisonniers de guerre pour les fournir en tant qu'esclaves à leurs partenaires de commerce, que ce soient les américains ou les européens. J'ai aussi appris à connaître un petit bout de la culture africaine à travers leurs coutumes et leurs croyances.

Le roman de presque 500 pages se lit tout seul. le fait de changer de personnage et d'époque à chaque chapitre permet de donner de l'impulsion à l'histoire. le tout est très bien écrit, dans un style fluide et prenant. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et même quelques jours après l'avoir refermé, il me trotte dans la tête.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..