Critique de loeildem

Le début a été assez difficile. L'écriture avait du mal à m'atteindre et la multitude de noms m'a totalement déroutée. Je n'arrivais pas à saisir les liens qui les unissent et à me souvenir du rôle de chacun. Les chapitres se succèdent, du point de vue de plusieurs personnages, tous issus de la même famille. Tout commence avec Effia, puis Esi, aux vies diamétralement opposées. Globalement, l'histoire s'articule autour d'une grande fresque familiale à l'époque du commerce des esclaves au XVIIIème siècle. Yaa Gyasi nous embarque alors trois siècles durant, nous amenant à nous questionner sur les liens qui unissent les membres d'une famille, la ségrégation, le métissage, l'esclavage. J'aime beaucoup quand des romans abordent ces thématiques et une fois passée outre les nombreux noms, je me suis totalement laissée guider par les vies des uns et des autres.

Certaines histoires se ressemblent selon que l'on se trouve au Ghana ou en Amérique. Certains s'en sortent mieux que d'autres. Chaque descendant d'Effia et d'Esi prend la parole. Tous s'interrogent un moment ou à un autre sur leurs origines. Qui n'a jamais voulu connaître son arbre généalogique ? Tous semblent porter le poids de leurs origines, de leur passé. J'ai aimé les questionnements de chacun, leur volonté de gagner la liberté, de s'élever plus haut, de connaître la quiétude et la joie d'avoir une famille. Les liens qui les unissent sont si forts.

Les témoignages de chaque génération permettent à la suivante de comprendre, de se questionner. En soi, chaque chapitre constitue, pour ma part, un mini roman. On s'intéresse de près à un personnage, on reconstitue son arbre généalogique, on suit son histoire et on passe au suivant. Nous ne sommes pas forcément invités à s'y attacher, nous sommes témoins de l'histoire, de ce que tous vivement dans des pays complètement différents. Un descendant est complice du marché aux esclaves, autrefois entre les mains de son père, un autre fait enlever des enfants dans leur village pour les vendre, un autre veut échapper à son destin et mène alors une vie modeste etc. On assiste aux conséquences d'une génération sur l'autre, aux événements majeurs de l'histoire.

Un très bon roman, une très belle fresque familiale que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré mes difficultés du début.