Critique de charlene_bzh

Tout commence avec Maame issue de la tribue Ashanti. Elle est capturée et devient esclave dans un village de la tribue Fanti. Elle est violée par son maitre et donne naissance à Effia. Un terrible incendie éclate et elle arrive à s'échapper pour revenir parmi son peuple. Elle se marie et donne naissance à Esi.

Et voilà les deux branches d'un arbre généalogique que nous allons remonter au fil des pages et des générations de 1700 à aujourd'hui entre l'Afrique et les Etats Unis. Deux branches qui vont avoir un destin différent.

La première branche est au centre du commerce triangulaire, elle participera au trafic d'esclave, à leur capture et leur revente auprès des européens. On y découvrira un trafic d'humains inhumain, la honte de certains et le rejet de ce travail, l'innoncence de d'autres. Mais la soif de pouvoir et de richesse est au centre.

La deuxième branche suit le chemin de l'esclavage, des champs de coton aux Etats Unis, de la guerre de cecession, de la ségrégation et du racisme.

Il en résulte que le peuple africain a été mal mené, meurtri et soumis d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, que ce soit par l'esclavage ou la colonisation.

C'est un roman très fort et très bien écrit. Ce parallèle entre les deux faces de l'esclavage est très intéressante. Chaque chapitre décrit un nouveau personnage et nous fait avancer dans l'arbre généalogique de cette famille. Ce qui m'a gênée, c'est le changement de personne sans que l'on reparle vraiment de la génération précédente, cela empêche que l'on s'y attache vraiment.

A lire sans modération.