Critique de Histoireenpages

J'ai été surprise par la construction du livre et j'ai cru au début que j'aurai du mal à le finir. Je pensais que la manière de raconter cette histoire était sous la forme d'un roman « classique » et que l'histoire allait se dérouler au fil des pages faisant s'entrecroiser les différents personnages. Il n'en est rien (en tout cas pas de cette manière).
Le roman est en fait construit de telle sorte qu'on a l'impression qu'il contient plusieurs nouvelles, chacune racontant la vie d'un membre de la famille. (Il s'agit en fait de l'histoire d'un seul descendant par génération même s'ils ont des frères et soeurs).
De mon point de vue, j'ai trouvé que certaines histoires étaient plus prenantes et plus fortes que d'autres, j'ai particulièrement aimé celle de Kojo Freeman (l'un des descendants d'Esi, qui porte ce nom de famille car il est le premier de sa famille à être un homme libre). Certaines nouvelles cassent un peu le rythme du roman (je pense que ça reste très subjectif et que ça dépend de notre intérêt pour l'histoire du personnage). Heureusement qu'un arbre généalogique est disponible au début du livre pour pouvoir aider à la compréhension, sinon, je pense que je me serais perdue dans ce roman!

Dans l'ensemble, ce livre permet d'avoir une première approche des différents aspects de l'esclavage et de la ségrégation car rien n'est aussi simple qu'il y paraît. On découvre par exemple que certains villages faisaient prisonniers des habitants de villages ennemis qu'ils revendaient ensuite aux blancs pour qu'ils soient mis en esclavage et envoyés en Amérique.
Nous y voyons également que même après la Guerre de Sécession, les anciens esclaves n'étaient pas en sécurité dans les territoires du nord (notamment en raison d'une loi stipulant que toute personne (de couleur) soupçonnée d'être un esclave en fuite pouvait être arrêtée sans autre forme de procès que la simple suspicion ou dénonciation).

J'ai été révoltée à la lecture de nombreux passages tant le destin des personnages était injuste et surtout tant la bêtise humaine y éclatait. On y voit à quel point les humains peuvent être bêtes et cruels contre d'autres humains. La situation pour les personnes de couleur n'a évolué que très lentement aux Etats- Unis (et aujourd'hui encore, nous savons que tout est loin d'être réglé puisqu'il y a encore de nombreux meurtres qui sont dûs au racisme). C'est toute cette contradiction de l'Amérique (qui prétend être le pays des droits de l'Homme et qui pourtant, jusque dans les années 60, imposait des séparations entre noirs et blancs dans les lieux publics). le Ghana n'est pas épargné puisque le roman explique bien cette forme de collaboration et de marchandage d'un certain nombre des habitants de ce pays dans la traite des être humains.

C'est un roman fort, un roman pour sensibiliser les gens sur cette histoire douloureuse de l'esclavage puis de la ségrégation et du racisme en général. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et, à mon goût, un déséquilibre entre les histoires, c'est pourquoi même si j'ai apprécié ce roman, je ne le considère par comme un coup de coeur mais comme une lecture intéressante et nécessaire.