Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un roman qui traverse les décennies et les générations au Ghana. Malheureusement, les chapitres s'enchaînent et se ressemblent, j'ai fini par m'ennuyer...

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la construction de ce roman avec, pour introduction, un immense arbre généalogique, puis des chapitres qui correspondent chacun à une génération. Cela m'a permis de plonger dans cette histoire familiale sans me perdre dans les nombreux personnages et relations, tout en découvrant la culture de l'Afrique de l'Ouest et du Ghana en particulier, notamment sa colonisation par l'Angleterre.

Malheureusement, au fil de ces chapitres, j'ai commencé à trouver que le schéma narratif était toujours assez similaire avec une génération qui va faire face à des problèmes relationnels avec ses parents puis une histoire d'amour compliquée... À cela, s'ajoute évidemment un contexte historique qui évolue, mais qui ne suffit pas à donner un rythme.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..