Critique de Stella54

Un roman choral époustouflant, haletant et exceptionnel, qui parcourt en tout trois siècles de l'Histoire du peuple ghanéen.
Tout commence avec les destins séparés précocement de deux demi-soeurs, Effia et Esi, au XVIIIe siècle à l'époque du commerce triangulaire. Nous allons suivre ensuite les parcours de vie de leurs enfants, petits-enfants, etc., sur de nombreuses générations, sur différents continents et dans des problématiques individuelles. Mais deux éléments font le fil conducteur de tous les membres de cette grande famille : un collier transmis de génération en génération et les marques indélébiles plus ou moins profondes des traumatismes du colonialisme.
Yaa Gyasi nous offre ici une grande oeuvre, rendant hommage à ses ancêtres, à son pays, sa culture et faisant ce devoir de mémoire indispensable et même vital pour les survivants de ces horreurs. Horreurs qui appartiennent à la grande Histoire, mais qu'on omet volontiers.
Ce récit est également très intéressant et précis psychologiquement, dans la démonstration qu'il donne des effets des traumatismes transmis de manière transgénérationnelle.
Les nombreux personnages sont très attachants et variés, l'autrice a su les rendre tellement vivants. L'écriture est, selon moi, d'une cruauté douce, poétique et dynamique, ce qui fait toute l'originalité de la plume de Yaa Gyasi.