Critique de Priscilla14

Milieu du 18ème, Côte de l'Or (Ghana actuel), dans les villages, les guerriers fantis et ashantis capturent leurs semblables et les vendent aux Anglais qui les enferment dans le fort de Cape Coast.

Effia, rejetée et battue par sa mère, sera mariée contre son gré à un soldat britannique, commandant du Fort Cape coast.

Esi sera capturée par des guerriers, vendue aux Anglais, enfermée dans un cachot, entassée avec des centaines d'autres femmes, avant d'être envoyée par bateau dans les plantations du sud des États-Unis.

Ce que Effia et Esi ignorent c'est qu'elles sont demi-soeurs. Deux jeunes femmes, deux destins, deux lignées familiales: Effia aura une descendance qui vivra sur la Côte-de-l'Or et Esi, une descendance qui vivra aux États-Unis.

Chaque chapitre peut presque se lire comme une nouvelle quasiment indépendante, alternant l'histoire d'un descendant d'Effia ou d'Esi, entre les États-Unis et le Ghana.

👍 Ce roman retrace de manière simple et touchante 3 siècles d'histoire du peuple africain: ségrégation, esclavage, ... On est sur des tranches de vie racontées sans tomber dans le pathos ou les clichés. Très authentiques, les histoires sont tragiques, souvent cruelles mais aussi teintées d'espoir.

👎 le format de chaque chapitres, très indépendants, peut être déroutant. On a parfois l'impression d'une cassure dans l'histoire.

En bref, un joli roman, à la plume fluide et à l'histoire très touchante. Une jolie découverte.