Critique de yoshi73

Ce livre revient sur les différentes éditions des terrasses du troc organisées dans différents quartiers de Genève.
Les terrasses du troc interrogent sur la place de l'espace public dans les villes. Elles se posent comme un laboratoire social de l'art en permettant de créer un échange entre les propositions d'artistes et l'implication des gens qui vivent et fréquentent le lieu choisi pour chaque édition. L'artiste rencontre les gens et le public n'est pas qu'un simple spectateur, il devient partie prenante de l'action qui se déroule devant lui, là où il vit, travaille et déambule tous les jours.
A quoi sert la ville? quel est le rôle de l'espace public?
Ces deux questions sont au centre du travail des amis des terrasses du troc. Leur volonté est de créer un fil reliant l'individu au groupe sans toutefois entraver sa liberté. le travail artistique de mise en scène invoque la culture qui rassemble plutôt que la peur qui sépare, convoque et prend à témoin les populations pour ouvrir plutôt que fermer et semer des graines. le lieu public devient lieu d'échanges et de partages intergénérationnel, interculturel,...
Ce livre regroupe les textes sur la ville et l'urbanisme de personnes qualifiées en la matière : Pierre Chappuis, urbaniste, Marc Breviglieri et Luca Pattaroni, docteurs en sociologie, Daniela Liengme, architecte, Simon Gaberell, Marion Ernwein et Laurent Matthey, architectes, Szuzsanna Szabo, médiatrice culturelle et Laura Györik Costas, historienne de l'Art. Chacun s'interroge dans son domaine sur la place et la représentation de la ville dans nos sociétés et sur les apports des terrasses du troc.
Le livre est largement illustré de photos prises à l'occasion des trois éditions des terrasses du troc. Au centre du livre, le lecteur retrouve les témoignages de plusieurs artistes y ayant participé.
C'est un beau livre qui touche une thématique intéressante et qui interroge. La ville comme lieu de solitude et d'indifférence qui peut devenir un lieu de partage et d'échange avec l'appropriation de l'espace public par ses habitants.
J'ai trouvé ce livre intéressant. J'ai aimé pouvoir lire les interventions des différents auteurs indépendamment les unes des autres. J'ai été particulièrement intéressée dans la mesure où je vis à proximité de Genève et que je m'y rends très régulièrement. Cela a donné un caractère familier à ma lecture.
Je remercie les éditions La Baconnière qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babélio !