Critique de Cath36

Cath36
11 décembre 2011
Étrange histoire que celle de ces sept étoiles en grenat portant chacune le nom d'une région et qui doivent être retrouvées une par une pour donner les indications qui permettront de trouver un trésor. Dans un style époustouflant, la regrettée Hella S. Haasse (snif ), passée maître dans l'art de raconter, reprend ici un de ses anciens livres (écrit en 1949), pour en faire un "à la manière de" à la lisière du fantastique, entre Edgar Poe, Ponson du Terrail, Eugène Sue et Lewis Carroll, avec un zeste d'Andersen pour l'ambiance du tout dernier chapitre. Totalement bluffée par la fin (j'ai eu l'impression de tomber d'un premier étage sans rien pour la réception) j'ai été prise d'un bout à l'autre par cette chasse au trésor dévorée en deux jours. Mêlant la technique du feuilleton à celui du conte en y ajoutant celui du polar, Haasse développe son récit avec une rare maîtrise : on sent qu'elle s'amuse beaucoup, on ne s'ennuie à aucun moment et on va de péripétie en péripétie avec coups de théâtre, coups d'éclats et coups de poings garantis dans ce livre, où les personnages ont une nette propension (les dames surtout) à tomber dans les pommes. La scène de la confrontation entre tous les personnages achève l'histoire en apothéose, avec spirite éplorée, cris, larmes, accusations et dévoilements en tous genres pour finir sur une réconciliation des parties adverses pour l'ultime étape de la chasse au trésor. Époustouflant vous dis-je, et franchement marrant.