Critique de Souri7

Second et dernier volet (enfin espérons-le) de la série New Victoria.👎

Quelques mois après les événements s'étant déroulés dans le premier tome, New London tente de se reconstruire en intégrant en son sein les morts-vivants grâce notamment au vaccin mis au point par le docteur Dearly. Seulement, tout le monde n'est pas ravi de côtoyer des morts. Des tensions se font jour, des vivants n'hésitant pas à se lancer dans la chasse aux zombies. Lors d'une de ses chasses, des vivants sont mordus et contaminés alors que le vaccin était censé empêcher cela. Rapidement, le responsable est identifié : un zombie possédant une autre souche de la maladie Lazare.
Cette découverte met gravement en péril la paix si fragile entre morts et vivants...

Autant le premier volet était potable même si ce n'était pas de la grande littérature avec une trame narrative assez claire.... autant, Rebellion, ce second volet est un véritable embrouillamini insipide et indigeste. C'est simple, il ne se passe presque rien pendant les 3/4 du livre pour enfin un soupçon d'éveil vers la fin avec saupoudrage de mièvrerie.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de l'aspect brouillon de l'histoire avec un récit partant dans tous les sens. Pour vous donner un exemple, au début du livre il est question de la disparition de la tante de Nora, Gene. Pendant quelques chapitres, c'est le thème majeur ... puis... POUF ! 😳 il n'est plus question de tante Gene et nous partons sur le patient numéro 1.

Dois-je également parler des contradictions et invraisemblances dans le récit. Dans le premier tome, il était dit que nos chers zombies n'avaient pas besoin de sommeil... puisque mort. Et là, nous avons droit à des zombies se reposant, dormant, reprenant des forces. Je ne parlerai pas des invraisemblances concernant les sens avec selon l'envie de l'auteur, des zombies sans yeux pouvant voir... d'autres non...

Abordons le pseudo univers steampunk dont il est question. Bon, si nous nous basons sur les écrits des deux tomes, pour Lia Habel la steampunk se résume à faire voyager ses personnages dans des calèches motorisées (Ouh Ouh ! Quelle audace !😱) et à donner à l'une des factions le nom de Punks ! Sérieusement, ce livre n'a rien d'un roman steampunk digne de ce nom : l'auteur se contente de reprendre quelques codes du genre, mais de manière superficielle. Pfff

Côté personnage. AIE !!! Quel ennui ce couple Nora/ Bram. Ils sont d'une mièvrerie affligeante. Toute la sympathie éprouvée pour ce couple lors de la lecture du premier tome est complètement évaporée par ce second avec des personnages ternes, sans saveur. En effet, dans le premier volet, New Victoria, nous avions des personnages forts, puissants avec une une Nora combattante, une Pamela défiant le monde... et là, grosse dépression à prévoir.
Ne parlons pas des méchants qui ici sont de vulgaires personnages complètement risibles, un peu dans la même veine que Gargamel pour les schtroumpfs.

Pour résumer : INSIPIDE !