Critique de MissJZB

Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur car il avait le mérite de nous présenter un univers original mêlant codes victoriens, zombies et politique, sans compter le fait qu'il nous offrait une magnifique histoire d'amour entre Nora et Bram, ce zombie si attachant qu'on en tombait nous aussi amoureuses. Je l'avoue, je suis très très déçue par ce second opus qui, en dehors de nous permettre de découvrir ce que les personnages sont devenus, ne présente aucun intérêt. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop où elle allait, que ce soit dans les enquêtes croisées qui se résolvent presque d'elles-mêmes et de manière trop rapide, dans l'alternance de points de vue qui m'a, cette fois-ci, énormément pesée (car elle nous gâche le suspense!), ou encore dans la relation amoureuse effacée qui ne retrouve son panache qu'à la fin.

Nous retrouvons Bram et Nora qui sont revenus à New London dans la maison de cette dernière, la ville baignant dans une atmosphère assez tendue, puisque les morts tentent désormais de cohabiter avec les vivants, avec les frictions que cela entraîne et les risques (de morsure) que cela comporte. Si l'idée de nous exposer ce contexte de cohabitation était bonne, elle est « surexploitée » au travers des trop nombreux points de vue dont l'auteure nous fait part. On subit un effet de redondance assez pénible, car tous les protagonistes, qu'ils soient pour ou contre l'intégration sociale des zombies, nous ressortent, en substance, les mêmes arguments.

À côté de cela, j'ai vraiment trouvé peu pertinent que l'auteure se focalise sur certains personnages, comme Laura, cette zombie un peu trop fragile à mon goût qui observe plus qu'elle n'agit, Coalhouse l'un des rescapés de la compagnie Z qui est complètement immature dans sa façon d'être, au point que je me suis demandée pourquoi Lia Habel l'avait autant mis en avant dans cet opus. Pamela, la meilleure amie de Nora, qui, après m'avoir agacée pendant un long moment à cause de son côté chétif, s'était transformée en une jeune femme battante, perd toute sa saveur ici, avec ses jérémiades disproportionnées. Même Nora, passive comme ce n'est pas permis pendant les deux tiers du roman, m'a fatiguée. Pour être honnête, seuls deux personnages dont on suit les points de vue ont trouvé grâce à mes yeux : Bram, l'adorable Bram si volontaire, et Vespertine, une peste qui possède une pensée rafraîchissante et qui nous donne envie de savoir comment va évoluer sa non-relation avec Renfield, le zombie geek.

Pour le reste, en vrac. le décor ne varie pas autant que dans le premier opus, dommage pour les navires qu'on aurait aimé redécouvrir ; on reste beaucoup dans des lieux qui ne permettent pas suffisamment de mettre en avant l'aspect steampunk du récit et les conventions sociales sont présentes pour la forme, mais bafouées pour servir le scénario ; tous les problèmes survenus dans ce tome laissent à penser qu'ils résultent de soucis d'ego, réduisant le récit à un entrelacs de considérations adolescentes.

C'est donc une grosse déception pour moi. Comme le précédent opus, celui-ci est bien écrit, et c'est cela, en plus de l'espoir de retrouver le peps qui m'avait tenue en haleine à la lecture du un, qui m'a encouragée à lire ce second livre jusqu'au bout. Avec du recul, j'aurais préféré me contenter du premier tome.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..